Alexander Bridger - L'intégration des traditions folkloriques de Terre Neuve dans l'art lyrique contemporain
Description
-ENTRÉE LIBRE-
Le Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore
Alexander Bridger est un compositeur, interprète et artiste multidisciplinaire originaire de Terre-Neuve. Son travail explore les liens entre la mémoire culturelle, le folklore et la création musicale contemporaine. Son approche expérimentale, qui mêle pop psychédélique et traditions musicales terre-neuviennes, lui a valu d’être nommé « l’auteur-compositeur le plus original de St. John’s » par Overcast Magazine, ainsi que des présentations à la Sound Symposium, Le Vivier, et au festival POP Montréal. Les lecteurs de CultMTL l’ont élu parmi les « Best Weirdos » de Montréal, saluant son approche singulière et iconoclaste de la composition et de la performance.
Actuellement à la maîtrise en composition à l’Université de Montréal, il poursuit une recherche-création portant sur l’intégration du folklore terre-neuvien dans la musique contemporaine, grâce au soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Fonds de recherche du Québec (FRQ).
Sa présentation de colloque portera sur la genèse de son opérette Trumpeters of Old St. John’s (2025), une œuvre qui tisse les traditions folkloriques de Terre-Neuve dans un cadre opératique contemporain. À travers la figure médiatique et mystique de Geoff Stirling, le projet interroge la mémoire, la spiritualité et la transformation culturelle dans la musique d’aujourd’hui. Alexander Bridger y dévoile son processus de composition, les sources folkloriques et textuelles qui ont nourri l’œuvre, ainsi que les enjeux esthétiques et identitaires liés à la réinvention du patrimoine musical à l’ère contemporaine.