Payant

Confluences contemporaines Grand concert anniversaire UdeM x SMCQ

samedi 15 novembre 2025, 19:30 à 22:00
En personne
20 $ à 35 $ Billets
Salle Claude-Champagne
Pavillon de la Faculté de musique, 220, avenue Vincent-d’Indy
Montréal (QC)  H2V 2T2

Description


Ensemble de musique contemporaine et Société de musique contemporaine du Québec

Jean-Michaël Lavoie, direction EMC
Cristian Gort, direction Ensemble SMCQ 

 

Programme

Walter Boudreau (Canada) - Né en 1947
Coffre III (a) (1978/1984/1993)

Pour flûte, violoncelle et piano

Serge Garant (Canada) - 1929-1986
Quintette (1978)

Pour flûte, hautbois, violoncelle, percussion et piano 
Ensemble de la SMCQ

Ana Sokolović (Serbie / Canada) - Né en 1978
Cinq locomotives et quelques animaux (1996)

Pour octuor : flûte, clarinette, basson, cor, percussion, violon, alto et violoncelle 

Pause 

Gilles Tremblay (Canada) - 1932-2017
Souffles* (Champs II) (1968)

Pour ensemble de 13 instrumentistes 

Maxime Daigneault (Canada)
Sensations : Lueurs du néant* (commande de la SMCQ) (2025)

Pour ensemble de 15 instrumentistes

*Avec la participation de l'Ensemble de la SMCQ


À l’occasion du 60e anniversaire de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) et du 75e anniversaire de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, deux institutions phares du paysage musical québécois, unissent leurs forces pour souligner leur collaboration artistique de longue date. 

L’Ensemble de musique contemporaine de l’UdeM (EMC) s’associe à l’Ensemble de la SMCQ pour présenter un concert exceptionnel consacré à la richesse et à la vitalité de la création musicale d’ici. Ce partenariat illustre l’étroite synergie historique entre la Faculté et la SMCQ, qui partagent, grâce à de grands compositeur·rices et pédagogues depuis des décennies, une même passion pour la diffusion, l’enseignement et le développement de la musique contemporaine québécoise. 

Dirigés respectivement par Jean-Michaël Lavoie (EMC) et Cristian Gort (SMCQ), les deux ensembles interpréteront un programme audacieux regroupant des œuvres de Walter Boudreau, Serge Garant, Gilles Tremblay et Ana Sokolović, professeure titulaire à la Faculté.  

Le concert culminera avec la création mondiale d’une œuvre commandée spécialement pour l’occasion au jeune compositeur Maxime Daigneault, symbole de la continuité de cette tradition de collaboration et d’innovation. 

Une soirée incontournable pour plonger dans l’univers vibrant de la musique contemporaine québécoise, entre mémoire et renouveau.


Musicien.nes de l'Ensemble de musique contemporaine

Flûte
Alice St-Onge Ricard
Clara Akika
Annie de Tilly

Clarinette
Flavien Delmas
Jérémie Arseneault

Basson
Diego Gentillet

Cor
Mélissa Provost-Ross
Sacha Lessard

Trompette
Victor Bufferne
Alexis Basque*
Heverton Martins*
Matthew Russel*

Percussion
Theo Quinio

Piano
Alona Milner

Violon 
Chi-Li Sheng

Alto
Adélaïde Cadour

Violoncelle
Leïla Saurel
Gordon Giang

Contrebasse
Pablo Seib*

Partager

Mots-clés