Tempo Reale à la Faculté de musique

mardi 21 octobre 2025, 13:00 à 19:00
En personne
Gratuit Billets
Salle Claude-Champagne
Pavillon de la Faculté de musique, 220, avenue Vincent-d’Indy
Montréal (QC)  H2V 2T2

Description


Dans le cadre du projet Ondes Sonores Italiennes #3, consacré cette année au centenaire de la naissance de Luciano Berio, le Laboratoire Formes • Ondes a le plaisir de vous inviter à un atelier d’improvisation électroacoustique suivi d’un concert l’après-midi, en collaboration avec Tempo Reale (centre de recherche, de production et de pédagogie musicale fondé à Florence par Luciano Berio) et l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM).

Cet événement est gratuit et ouvert à l’ensemble des personnes étudiantes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Programme

  • 13 h – 15 h : « Scratch Party » Atelier d’improvisation électroacoustique et concert sous la direction de Francesco Giomi (directeur de Tempo Reale, professeur au Conservatoire de Bologne), avec la participation des personnes étudiantes de l’UdeM. Pour participer à l’atelier, il est nécessaire de remplir ce formulaire  Attention : places limitées.

  • 15 h – 16 h : « Radioscapes »
  • Concert de musique électroacoustique avec Francesco Giomi et Francesco Canavese (Tempo Reale, professeur au Conservatoire de Bologne).

  • 17 h – 19 h : 5 à 7 convivial à l’Espace LFO (B-325)
  • Rencontre avec Francesco Giomi et Francesco Canavese
  • Lancement du nouveau numéro de la revue Circuit, Les échos de Berio, disponible sur place.

Ondes Sonores Italiennes #3 est un projet réalisé en collaboration avec : Tempo Reale, Akousma, Istituto Italiano di Cultura à Montréal, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, OICRM, Conservatoire de Musique de Montréal.

———————————————————————————————————————————

SCRATCH PARTY

Idéalement inspirée par les idées du grand pionnier britannique Cornelius Cardew et de sa « musique scratch », la performance se concentre sur des modes de production et de jouissance de sons complètement libres et improvisés, visant à favoriser l'agrégation sociale et la coexistence de différentes expressions.

Le coeur de la performance est « être ensemble par la musique », une métaphore supplémentaire pour les temps difficiles que nous vivons. Le système naît précisément comme une « fête », une occasion « conviviale » où les moments d'arrivée, de participation et de départ sont totalement libres et discrétionnaires : une véritable « fête sonore » où les interprètes invités, dans le cadre d'une partition de règles, arrivent quand ils veulent, jouent et projettent des images à des moments qui leur conviennent, et partent quand ils le souhaitent ; un comportement similaire est suggéré pour le public, qui peut en profiter de manière totalement libre et aléatoire.

L'articulation sur une durée minimale d'au moins soixante minutes peut créer des scénarios constamment renouvelés et imprévisibles pour le public.

RADIOSCAPES

Francesco Canavese: guitare électrique

Francesco Giomi: radio, synthétiseurs et électronique en direct

L’imprévisibilité d’une série d’émissions radiophoniques trace le chemin des deux improvisateurs, dont la nature fortement « électrique » s’ouvre à différentes expressions et modes d’interaction, toujours libres et accueillants. Ainsi se catalysent, dans le flux sonore, des paysages émotionnels, des échanges dialectiques, des trajectoires indépendantes, selon une logique toujours inattendue et vitale. Le projet dérive du projet Zumtrio, dont le récent album (Radioscapes) est paru dans la collection des disques de Tempo Reale.

Partager

Activité reliée


Rencontre avec Francesco Giomi et Francesco Canavese | RADIOSCAPES
21 octobre 2025, 17:00

Mots-clés