Stephanie Moore - L'emploi d'une musique instrumentale dans un contexte acousmatique

vendredi 7 novembre 2025, 12:00 à 13:30
En personne
Gratuit
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique, 200, avenue Vincent-d’Indy , b-379
Montréal (QC)  H2V 2T2

Description


La compositrice montréalaise Stephanie Moore, diplômée de l’Université de Montréal, tracera l’évolution d’une série d’études en techniques de montage acousmatique, qui ont été à la base d’un projet de recherche et création subventionné par le Conseil des arts du Canada. Ce projet propose un album de style « concept » (comme on trouve dans la musique pop), tirant son inspiration à la fois de Bernard Parmegiani (De Natura Sonorum, 1975), et de techniques traduites de la cuisine d’avant-garde.

Avec la sortie imminente de la version complète de son album en stéréo, ainsi que la sortie de chaque pièce mixée en Dolby Atmos, elle présentera les grandes lignes conceptuelles du projet et rentrera en détail sur la composition de deux pièces en particulier : WaiMoRightTheForMentting / Dematerializing et Melody, Objects and Inlays / Reconfiguring. Celles-ci partagent comme source sonore commune, une pièce pour orchestre de chambre, Waiting For the Right Moment (2008), et Stephanie élaborera sur l’emploi d’un tel matériau sous une approche acousmatique.

La compositrice Stephanie Moore est aussi à l’aise dans l’univers de la musique instrumentale que dans celui de la musique électroacoustique, avec un intérêt particulier pour la musique mixte, qui combine les deux. Depuis son arrivée à Montréal en 2009, pour faire une maîtrise en composition à l'Université de Montréal, sa palette créative s’est élargie pour inclure le son enregistré (instruments et objets du quotidien), le paysage sonore environnemental, les enregistrements échantillonnés et le son électronique, en plus des instruments occidentaux standards. Elle a reçu des commandes de l’Ensemble Paramirabo, de New Adventures in Sound Art, du Cluster Festival + Plumes Ensemble, de l’Ensemble In Extensio et de Voces Boreales + Bradyworks, entre autres. Sa musique a été présentée au festival Sound Travels de New Adventures in Sound Art (Toronto), au New York City Electroacoustic Music Festival et au Cluster New Music and Integrated Arts Festival (Winnipeg). Stephanie a également composé et conçu des environnements sonores pour le théâtre, notamment pour I’m Not Here (SummerWorks Performance Festival à Toronto) et Zoom-Boom-Boom, un concert théâtral co-créé avec l’écrivaine Alexis Diamond et co-produit par les Jeunesses Musicales du Canada. Cette œuvre, qui propose d'initier le jeune public à la musique électroacoustique, a été présentée à la Place des Arts (Montréal), au Centre national des Arts (Ottawa) et à plusieurs reprises dans la région de Montréal de 2019 à 2023. Au cours des dernières années, Stephanie s’est concentrée principalement sur la composition de musique électroacoustique et la création d’un album concept de musique acousmatique, qui paraîtra en versions stéréo et audio immersif (Dolby Atmos) en décembre 2025.

Partager

Mots-clés