Midi-conférence | Soins intégrés chez les 75+ : enseignements d’une évaluation de causalité en Hauts-de-France

mardi 2 décembre 2025, 12:00 à 13:00
En ligne
Gratuit Billets

Description


L’École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) et le Centre de recherche en santé publique (CReSP) ont le plaisir de vous convier à la prochaine séance des midis-conférences en évaluation, dans le cadre de la programmation 2025-2026 organisée par Lara Gautier et David Buetti, professeur·es au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS).

Cette série de webinaires formatifs et interactifs mobilisant les savoirs académiques, pratiques et expérientiels, vise à offrir aux évaluateurs et évaluatrices émergent(e)s des pistes de solution pour mieux affronter les défis de la pratique évaluative et valoriser la contribution de l'évaluation dans les organisations avec lesquelles ils et elles travaillent.


Analyse des soins intégrés mis en place chez les patients de 75 ans et plus participant à l’expérimentation PAERPA grâce aux données médico-administratives extraites du Système National des Données de Santé (SNDS)

Date : Mardi 2 décembre 2025, à midi

En ligne via Zoom > Cliquez ici pour vous inscrire

Présentée par Anaïs Payen, pharmacienne et cheffe de projet au Centre hospitalier universitaire de Lille (France).

Cette conférence présentera les résultats d’une étude portant sur l’évaluation de l’efficacité des soins intégrés (SI) destinés aux personnes âgées fragiles, dans le cadre du programme PAERPA mené en Hauts-de-France. En l’absence d’essai randomisé, les chercheurs ont eu recours à des méthodes d’inférence causale appliquées aux données médico-administratives du Système national des données de santé (SNDS). L’étude met en évidence plusieurs constats : seuls 46 % des actes de SI hospitaliers ont été facturés dans les délais ; la révision médicamenteuse n’a pas réduit significativement les prescriptions inappropriées, mais a permis de diminuer les réhospitalisations à 30 jours ; enfin, l’évaluation en soins de ville a été limitée par la faible fiabilité des données temporelles. La conférence reviendra sur ces résultats et discutera des défis méthodologiques ainsi que de l’importance de la qualité des données pour évaluer l’efficacité des soins intégrés auprès des populations âgées.

Partager
Organisée par :

Mots-clés