Conférence magistrale

Conférence de Lise Gauvin: Promouvoir l’activité physique équitablement

jeudi 20 novembre 2025, 16:30 à 18:30
Hybride
Gratuit Billets
7101, avenue du Parc , 3e étage, agora
Montréal (QC)  H3N 1X9

Description


L'École de santé publique de l'Université de Montréal est heureuse de vous convier à la première conférence magistrale de son cycle 2025-2026, qui sera donnée par Lise Gauvin, professeur titulaire, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique de l’université de Montréal (ESPUM), hercheuse et directrice adjointe à la santé des populations, Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).

 


Promouvoir l’activité physique équitablement : données probantes, défis et perspectives
Jeudi 20 novembre à 16 h 30
En présentiel à l'Agora de l'ESPUM et en webdiffusion via Zoom.

Pour vous inscrire :

En présentiel : cliquez ici

En ligne via Zoom : cliquez ici


 

Sujet de la conférence :
Depuis un peu plus d’une soixantaine d’années, un corpus toujours grandissant de connaissances scientifiques a permis de démontrer sans équivoque que la pratique régulière de l’activité physique procure de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Or, malgré ces progrès, la proportion de personnes de tous âges qui pratiquent des activités physiques à des fréquences, durées et intensités suffisantes pour en tirer des bénéfices en santé est bien en-deçà des cibles identifiées par de nombreuses organisations de santé publique. De plus, des inégalités sociales importantes persistent avec les femmes, les personnes matériellement et socialement défavorisées et les personnes vivant en milieu rural étant moins nombreuses à être physiquement actives. Ainsi, depuis environ un quart de siècle, les chercheurs se sont penchés sur le type d’interventions à mettre en œuvre pour promouvoir l’activité physique équitablement. Les objectifs de cette présentation seront de brosser un portrait des découvertes qui ont permis d‘établir l’activité physique comme un facteur incontournable pour promouvoir la santé physique et mentale des individus et des populations et de mettre en relief le type d’interventions qui ont été démontrées efficaces pour promouvoir l’activité physique de façon équitable et durable. Quelques perspectives d’avenir seront avancées pour clore la présentation.

Partager
Organisée par :

Conférencier ou conférencière


Lise Gauvin

Lise Gauvin est professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et, chercheure et directrice adjointe à la santé des populations au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Elle a complété ses études de troisième cycle en sciences de l’activité physique en 1985 à l’Université de Montréal et a détenu des postes académiques aux universités Queen’s et Concordia entre 1985 et 1999 pour ensuite entrer en poste à l’Université de Montréal en 1999. Entre 2008 et 2013, Lise Gauvin a été titulaire d’une des chaires inaugurales en santé publique appliquée des Instituts de recherche en santé du Canada. En 2015, elle a été nommée membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. 

Son enseignement et ses travaux de recherche portent sur le développement, l’implantation et l’évaluation d’interventions complexes visant les saines habitudes de vie et les comportements d’autogestion parmi la population générale et les patients atteints de différentes maladies tout en examinant les inégalités sociales y étant associées. Lise Gauvin fait appel à de multiples approches disciplinaires (par ex. épidémiologie, psychologie sociale) et interprofessionnelles (par ex. santé publique, kinésiologie) dans son enseignement et utilise des méthodes novatrices de collecte et d’analyse des données telles l’échantillonnage d’expériences en temps réel, l’analyse multiniveaux et les expériences naturelles. Elle est engagée dans le partage et l’utilisation de connaissances avec des chercheurs, décideurs, intervenants et citoyens œuvrant en santé publique et dans les services de santé. 

Mots-clés