Soutenance de thèse: Déterminants du développement global des enfants et adolescents en Afrique subsaharienne

lundi 17 novembre 2025, 09:00 à 12:00
Hybride
Gratuit
7101, avenue du Parc , 3e étage, 3019
Montréal (QC)  H3N 1X9

Description


Déterminants du développement global des enfants et adolescents en Afrique subsaharienne : Analyses croisées des effets des violences, du statut d’orphelin et des expériences néfastes durant l’enfance

Présenté par Vivien-Claude Matingou, candidat·e au doctorat en santé publique option systèmes, organisations et politiques de santé.


Composition du jury :

Lise Lamothe, Présidente-rapporteuse

Roxane Borgès Da Silva, Directrice de recherche

Emmanuelle Arpin, Membre du jury

Richard Bileckot, Examinateur externe

Nathalie Trepanier, Représentante du doyen


Résumé :

Les enfants et adolescents d’Afrique subsaharienne grandissent dans des contextes de multiples vulnérabilités : pauvreté, perte parentale, violences, malnutrition, travail des enfants. Cette thèse analyse les déterminants de leur développement global à travers trois études complémentaires, examinant l’effet croisé de ces vulnérabilités.

La première, une revue de la portée de 28 études publiées entre 2014 et 2024, met en évidence des facteurs biomédicaux, psychosociaux et structurels agissant dès la petite enfance, notamment les infections maternelles, la malnutrition chronique, l’insécurité alimentaire et l’instabilité familiale.

La deuxième étude, fondée sur les données de l’UNICEF de 12 pays (n = 50 850 enfants âgés de 3 à 4 ans), indique que 44,3 % des enfants ne sont pas en bonne voie de développement. Les violences physiques, la pauvreté et le retard de croissance diminuent les scores développementaux, tandis que la stimulation parentale exerce un effet protecteur. Des disparités sont observées entre ménages et pays.

La troisième, réalisée en République démocratique du Congo (n = 14 038 enfants âgés de 5 à 17 ans), révèle que 21,8 % exercent une activité économique et 10,4 % dépassent les seuils horaires établis par l’UNICEF. Le risque de travail est plus élevé chez les orphelins, surtout en contexte de violence ou de pauvreté, aggravant leur vulnérabilité développementale.

Cette thèse souligne la nécessité de stratégies multisectorielles pour renforcer le développement global des enfants en Afrique subsaharienne. Elle plaide pour des politiques publiques ciblant la prévention des violences, le soutien aux orphelins et la réduction du travail des enfants afin de rompre le cycle intergénérationnel de vulnérabilité.

Mots-clés : développement global ; enfants ; orphelins ; violence ; travail des enfants ; politiques publiques; Afrique subsaharienne.

Partager
Organisée par :

Mots-clés