Simon Chioini | Vers une didactique du paysage : Sonifications et immersions

jeudi 5 février 2026, 12:00 à 13:30
En personne
Gratuit
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique, 200, avenue Vincent-d’Indy , b-379
Montréal (QC)  H2V 2T2

Description


Cette semaine, le tout nouveau Forum de composition a le plaisir de vous inviter à une entrevue-conférence avec Simon Chioini.

Simon Chioini
Vers une didactique du paysage : Sonifications et immersions

Entrevue-conférence

Au cours des dernières années, Simon Chioini a développé une approche hybride où convergent l'esthétique de la nouvelle musique et des sonorités électroniques fusionnant les genres. Issues d’une approche sincère et humble à la musique, ses excursions en composition abstraite prennent la forme de pièces électroacoustiques de longue durée autant que de productions technoïdes pointues, tout en étant souvent liées à des éléments de club.


Poursuivant actuellement des études doctorales en composition et création sonore à l'Université de Montréal, le projet de recherche-création de Chioini sonde les différentes pratiques de l'écologie du son. Son projet met en lumière des processus créatifs qui favorisent une posture d'attention et de bienveillance à l'égard de nos environnements.
Ses compositions antérieures ont paru auprès des maisons de disques Where To Now? (Londres, 2016) et Anòmia(Barcelone, 2022), et elles ont été primées par la Fondation SOCAN et la Communauté électroacoustique canadienne.


Outre son intérêt pour la théorie musicale et l'écologie, Chioini demeure actif en tant que producteur et performeur de musique électronique. L'année 2019 a marqué les débuts de son alias S. Chioini, suivis de quelques compositions et de l'album Amour détritus. Il s'est produit sur les scènes musicales de Montréal et de New York, et a participé à des festivals tels que MUTEK, Sight & Sound, Akousma et L’Espace du son (Belgique).

L'entrée est libre, vous êtes les bienvenu·e·s! (Apportez votre lunch!)


Le Forum de composition :

Intégré au nouveau baccalauréat en composition en dernière année decursus, le Forum de composition met l’accent sur les processus decomposition ainsi que l’interprétation de ces musiques. Ce cours sert delieu de discussion autour des enjeux techniques et esthétiques de la composition. Certaines activités (conférences, entrevues, concerts) seront ouvertes au public. Cette première édition du Forum est sous la responsabilité du professeur Pierre Michaud.

 

 

Partager