Réflexion sur l’intégration d’une compétence de pratique culturellement sécuritaire dans les programmes de santé et services sociaux
Montréal (QC) H3T 1N8
Description
Au cours de la dernière année, une équipe, composée de professeur(e)s et d’infirmier(ère)s Atikamekw et allochtones, a coconstruit une nouvelle version du Référentiel de compétences des infirmières et infirmiers dans les communautés Premières Nations du Québec. Ce référentiel regroupe quatre compétences principales, dont la compétence « Adopter une pratique infirmière culturellement sécuritaire ». Selon l’expérience des infirmières qui pratiquent dans les communautés de la Nation Atikamekw, et après avoir consulté des représentantes d’autres Nations, il semble y avoir un intérêt à adapter et intégrer cette définition de la compétence de pratique culturellement sécuritaire à l’ensemble des professions de la santé et des services sociaux.
Le but de cette activité est d’engager une réflexion sur l’intérêt à adapter la compétence à l’ensemble des programmes de santé et services sociaux de l’Université de Montréal, et d’identifier des moyens pour y arriver. L’activité débutera par une brève explication du processus de coconstruction et description du Référentiel. Par la suite, en petits groupes, des discussions entourant la pertinence, la légitimité et les façons d’assurer l’intégration de la compétence dans les programmes seront animées. L’activité se terminera par une plénière pour identifier de prochaines étapes possibles de collaboration autour de ce projet.
Activité organisée dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.