Payant
Bénévolat : Chloé Leclerc et Catherine Mavrikakis au Théâtre Outremont pour parler de justice sociale
1248 Rue Bernard Ouest
Outremont (QC) Canada H2V 1V6
Description
Chloé Leclerc, professeure à l’École de criminologie de l’UdeM, et Catherine Mavrikakis, professeure au Département des littératures de langue française de l’UdeM, aborderont les thèmes d’inégalités sociales, de justice, d’éducation et de relations hommes-femmes, en plus de la puissance de la langue française comme outil de rapprochement ou de domination, à la suite de la pièce Bénévolat, mise en scène par Rose-Anne Déry.
Synopsis de la pièce : Bénévolat est un huis clos à la fois sensible et haletant, où les mots agissent comme moteur de l’intrigue, mais également comme catalyseur, provoquant la rencontre improbable et attachante de deux êtres fragilisés par des parcours aux antipodes.
La Faculté des arts et des sciences (FAS) et le Théâtre Outremont collaborent afin de créer un lieu d’échanges culturels et intellectuels dans la série Perspectives qui propose des causeries auxquelles des membres du corps professoral de la Faculté prendront part à la suite de spectacles ou projections de films. En proposant ce cadre, le Théâtre Outremont et la FAS souhaitent encourager une démarche réflexive du public quant à divers sujets scientifiques ou d’actualité.
Les recherches de Chloé Leclerc portent sur le système judiciaire et pénal et ses acteurs. Elle s’intéresse aux différentes étapes du système de justice (négociation sur le plaidoyer de culpabilité, choix de la sentence, octroi d’une libération conditionnelle, etc.) dans le but de comprendre notamment comment les différents acteurs de ce système arrivent à prendre une décision.
« Le concept de Bénévolat me semble intéressant car il reconnaît que dans toute relation d’aide, il existe une part de réciprocité, et que les personnes judiciarisées ont toujours beaucoup à nous apprendre » commente Chloé Leclerc.
Les recherches de Catherine Mavrikakis tentent de penser le discours littéraire et social sur la santé actuelle (Foucault), les idées de contamination, contagion et influence dans les écrits du sida et l’imaginaire de l’aveu, de la souffrance à nommer dans le récit contemporain. Actuellement, elle travaille sur l'inachèvement et le "non-finito" dans la modernité. Elle s’intéresse au processus créateur dans la théorie psychanalytique et dans le discours tenu par les écrivains.
« Les mots rapprochent-ils les êtres ? La langue permet-elle d’œuvrer contre la dissymétrie des rapports, les injustices, la difficulté d’être ensemble? C’est en participant à une causerie que nous tenterons de saisir la vulnérabilité que demande tout échange » souligne Catherine Mavrikakis.
La pièce et la rencontre-causerie auront lieu le mercredi 4 février 2026 au Théâtre Outremont.
Informations et réservation de billets ici.
Conférenciers ou conférencières
Catherine Mavrikakis
Catherine Mavrikakis est professeure au Département des littératures de langue française de l'UdeM.