Payant

Cabaret Noir : Emeline Pierre et Abigail E. Celis au Théâtre Outremont pour célébrer l’identité noire

jeudi 19 février 2026, 20:00 à 22:00
En personne
15 $ Billets
Théâtre Outremont
1248 Rue Bernard Ouest
Outremont (QC) Canada  H2V 1V6

Description


Emeline Pierre, professeure au Département des littératures de langue française de l’UdeM, et Abigail E. Celis, professeure au Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels de l’UdeM, aborderont des thèmes comme le racisme systémique et les représentations culturelles, ou encore la réappropriation artistique et culturelle à la suite de la pièce Cabaret noir, mise en scène par Mélanie Demers.

Synopsis de la pièce : du baiser d’Othello aux monologues des films de Spike Lee, les interprètes de Cabaret noir s’amusent à bricoler des reconstitutions de scènes emblématiques du théâtre, du cinéma et de la télévision, touchant au détour aux représentations manichéennes du racisme dans l’imaginaire populaire.

La Faculté des arts et des sciences (FAS) et le Théâtre Outremont collaborent afin de créer un lieu d’échanges culturels et intellectuels dans la série Perspectives qui propose des causeries auxquelles des membres du corps professoral de la Faculté prendront part à la suite de spectacles ou projections de films. En proposant ce cadre, le Théâtre Outremont et la FAS souhaitent encourager une démarche réflexive du public quant à divers sujets scientifiques ou d’actualité.

Les recherches d’Emeline Pierre portent sur la littérature des Caraïbes, le polar, les écrits de femmes et l'écocritique. Elle s’intéresse également aux littératures populaires, francophones ainsi qu’aux études gastronomiques.

« J’ai accepté de participer à cette discussion parce que je crois profondément que la réappropriation culturelle par les artistes afrodescendants constitue aujourd’hui un geste à la fois poétique et politique. Poétique, car elle réécrit la scène du monde depuis les corps et les voix qui en furent longtemps exclus. Politique, car dans la littérature, la danse, le théâtre, le cinéma ou les arts visuels, elle permet de transformer nos héritages dispersés en véritables langages d’émancipation » souligne Emeline Pierre.

Les recherches d’Abigail E. Celis portent sur la production artistique et littéraire des afro-descendants et des immigrés postcoloniaux en France, ainsi que sur la politique des institutions culturelles telles que les musées ou les festivals d’art.

La pièce et la rencontre-causerie auront lieu le jeudi 19 février 2026 au Théâtre Outremont.
Informations et réservation de billets ici.

Partager

Conférenciers ou conférencières


Abigail E. Celis

Abigail E. Celis est professeure au Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels de l'UdeM.

Emeline Pierre

Emeline Pierre est professeure au Département des littératures de langue française de l'UdeM.

Mots-clés