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L'approche ARC : Un cadre d'intervention auprès d’élèves ayant vécu des traumas complexes
Description
Les expériences d'adversité à l'enfance (EAE), telles que la négligence ou l’abus, constituent des sources de stress substantielles qui peuvent entraver le développement global des enfants (Jackson et al., 2021). Face aux traumas complexes, les comportements des élèves en classe sont souvent interprétés comme de l'opposition ou des troubles de comportement, alors qu'ils représentent des réactions adaptatives à leurs expériences traumatiques.
Une perspective fondamentale dans l'accompagnement des jeunes exposés aux EAE consiste à s'interroger sur « ce qui leur est arrivé » plutôt que sur « ce qui ne va pas chez eux » (Milot et al., 2018; RIRE, 2024). Cette nuance fondamentale permet de reconceptualiser certains comportements perturbateurs en classe (par exemple: interrompre l'enseignant, être agité, ne pas écouter les consignes) comme des stratégies adaptatives développées en réponse à des expériences adverses.
L'institution scolaire, en tant que milieu de vie significatif, joue un rôle déterminant dans le développement des enfants exposés aux EAE en créant un environnement protecteur et bienveillant (Milot et al., 2018). Dans cette optique, l'enseignant devient un acteur clé auprès de ces élèves vulnérables. Mais, face aux enjeux complexes, les enseignants et les intervenants scolaires sont souvent peu outillés pour comprendre et soutenir adéquatement ces élèves, particulièrement dans des environnements scolaires inclusifs, caractérisés par une grande diversité de besoins.
Cette formation vise à combler cette lacune en présentant l'approche ARC (Attachement, Régulation, Compétence) comme cadre d'intervention complet et structurant pour les élèves exposés à des traumas. Développée par les chercheurs Blaustein et Kinniburgh (2010), l'Approche ARC propose des stratégies concrètes pour: (1) créer des environnements scolaires inclusifs et sécurisants favorisant l’attachement, (2) soutenir la régulation émotionnelle et comportementale des élèves, et (3) développer les compétences et fonctions exécutives, essentielles à la réussite éducative.
Le programme Healthy Environments and Response to Trauma in Schools (HEARTS) illustre l'efficacité d’une approche sensible aux traumas complexes : l'adoption d'une telle perspective sensible a entraîné une réduction remarquable de 89% des suspensions scolaires (Dorado et al., 2016). Plus spécifiquement, des études récentes menées au Québec (Collin-Vézina et al., 2022; Matte-Landry et al., 2023) ont démontré que l’implantation du modèle ARC en milieu scolaire contribue à améliorer le sentiment de sécurité, l’autonomie et la régulation émotionnelle des élèves, tout en renforçant la cohésion des équipes-écoles.
Cette formation s'appuie sur ces données et répond aux besoins exprimés par les milieux scolaires québécois confrontés à une augmentation des comportements difficiles, souvent liés à des traumatismes non identifiés (Desmarais et al., 2021). Elle offre des outils pratiques et adaptables pour favoriser l'inclusion et le bien-être de tous les élèves, tout en outillant les équipes-écoles à intervenir de façon concertée.
Objectifs
- Identifier les manifestations associées aux traumas complexes chez les élèves en milieu scolaire inclusif.
- Comprendre les principes fondamentaux de l’approche ARC et leur application dans la création d’environnements scolaires inclusifs.
- Mettre en œuvre des stratégies issues du pilier «Attachement» afin de favoriser un climat scolaire sécurisant et propice à l’inclusion.
- Appliquer des techniques de régulation émotionnelle et comportementale adaptées à la diversité des élèves, incluant ceux ayant vécu des expériences d’adversité.
- Développer et adapter des activités visant à renforcer les compétences de l’ensemble des élèves, dans une perspective inclusive.