Causerie du CEENUM «Au-delà de la diversité : créer des espaces universitaires où les personnes noires n’ont pas à négocier leur légitimité»
Pavillon Lionel-Groulx, 3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) H3T 1N8
Description
Dans le cadre du Mois de l’histoire des personnes noires, le Caucus des employé·es noir·es de l'Université de Montréal vous invite à une causerie sous la thématique « Au-delà de la diversité : créer des espaces universitaires où les personnes noires n’ont pas à négocier leur légitimité ».
Au-delà des discours institutionnels sur la diversité, cette discussion propose de réfléchir aux conditions concrètes qui permettent aux personnes noires d’évoluer dans le milieu universitaire sans avoir à justifier sans cesse leur présence, leurs compétences ou leur place. La causerie abordera notamment les enjeux de reconnaissance, de pouvoir, de charge invisible et de transformation des structures universitaires, à partir d’expériences vécues.
Nous aurons le plaisir de recevoir deux panélistes qui croiseront leurs perspectives ancrées dans les réalités universitaires actuelles. Avec la participation de Michèle Glémaud, directrice générale du Service de l’admission et du recrutement à l'UdeM et Bénédict Nguiagain-Launière, historienne et sociologue de formation.