Payant

Jouer avec le feu : Roxane de la Sablonnière et Samuel Tanner au Théâtre Outremont pour aborder les conflits familiaux et la radicalisation politique

lundi 1er décembre 2025, 19:30 à 21:30
En personne
6 $ à 12 $ Billets
Théâtre Outremont
1248 Rue Bernard Ouest
Outremont (QC) Canada  H2V 1V6

Description


Roxane de la Sablonnière, professeure au Département de psychologie, et Samuel Tanner, professeur à l’École de criminologie, aborderont les thèmes de la psychologie sociale, les conflits familiaux autour des engagements idéologiques opposés ainsi que la polarisation sociale et fractures identitaires, à la suite de la projection du film Jouer avec le feu (2024) réalisé par Delphine et Muriel Coulin.

Synopsis du film : Pierre élève seul ses deux fils. Louis, le cadet, réussit ses études et avance facilement dans la vie. Fus, l’aîné, part à la dérive. Fasciné par la violence et les rapports de force, il se rapproche de groupes d’extrême droite, à l’opposé des valeurs de son père. Pierre assiste impuissant à l’emprise de ces fréquentations sur son fils. Peu à peu, l’amour cède place à l’incompréhension.

La Faculté des arts et des sciences (FAS) et le Théâtre Outremont collaborent afin de créer un lieu d’échanges culturels et intellectuels dans la série Perspectives qui propose des causeries auxquelles des membres du corps professoral de la Faculté prendront part à la suite de spectacles ou projections de films. En proposant ce cadre, le Théâtre Outremont et la FAS souhaitent encourager une démarche réflexive du public quant à divers sujets scientifiques ou d’actualité.

Experte en psychologie sociale, Roxane de la Sablonnière s'intéresse aux effets des changements sociaux sur les individus. Dans ses travaux, elle explore les identités culturelles individuelles ainsi que les relations ethniques et interculturelles.

« Les thématiques abordées dans Jouer avec le feu me semblent essentielles pour mieux comprendre comment il est possible de dialoguer lorsque notre identité entre en conflit avec celle d’autrui, notamment avec une personne qui nous est chère » souligne-t-elle.

Samuel Tanner s’intéresse à l'extrémisme violent, dans le contexte domestique. Plus spécifiquement, il travaille sur l'extrême droite au Canada, sa cartographie, ses configurations, les trajectoires de ses membres et les liens qu'elle entretient avec d'autres acteurs à l'étranger et surtout l'usage qu'elle fait des nouvelles technologies de communication.

« Participer à la série Perspectives est une merveilleuse opportunité de co-créer des connaissances à partir d’un dialogue entre les arts et les sciences sociales autour de l’actualité et d’offrir à la fois une occasion nouvelle et inédite, tant pour les arts que pour la recherche, et pour le public, d’élargir nos horizons collectivement » mentionne Samuel Tanner.

La projection du film et la rencontre-causerie auront lieu le lundi 1er décembre 2025 au Théâtre Outremont. Informations et réservation de billets ici.

Partager

Conférenciers ou conférencières


Samuel Tanner

Samuel Tanner est professeur à l’École de criminologie de l'UdeM.

Roxane de la Sablonnière

Roxane de la Sablonnière est professeure au Département de psychologie de l'UdeM.

Mots-clés