Forum de composition - entrevue-discussion avec Ana Sokolović
Pavillon de la Faculté de musique, 200, avenue Vincent-d’Indy , b-99
Montréal (QC) H2V 2T2
Description
ENTRÉE LIBRE
Ana Sokolović
Folklore imaginaire
Figure importante de la musique contemporaine, la compositrice Ana Sokolović est née à Belgrade (Serbie) et vit à Montréal depuis 1992. Sa musique se distingue par son univers rythmé du folklore des Balkans, coloré d’images ludiques et inspiré de différentes disciplines artistiques. Son vaste répertoire est régulièrement interprété par de prestigieux orchestres, ensembles et solistes, et ce, tant sur la scène canadienne qu’à l’international. Elle s’illustre en particulier dans ses œuvres lyriques, comme en témoigne sa quatrième place parmi les compositrices d’opéras les plus jouées au monde (source Operabase). Un succès auquel participe son opéra Svadba qui « semble inventer une phonétique universelle du cœur humain » (Le Monde). De nombreux prix et reconnaissances jalonnent son parcours de compositrice, dont deux JUNO consécutifs dans la catégorie « Composition classique de l’année » (2019 et 2020). En outre, les pièces de Sokolović ont fait l’objet de plus d’une vingtaine d’enregistrements. En 2020, elle rejoint la prestigieuse maison d'édition Boosey & Hawkes. L’année suivante, elle est nommée compositrice en résidence à l’Orchestre symphonique de Montréal pour trois saisons. En 2022, Ana Sokolović obtient la première Chaire de recherche du Canada en création d’opéra à l’Université de Montréal où elle est également professeure de composition.
Le Forum de composition :
Intégré au nouveau baccalauréat en composition en dernière année de cursus, le Forum de composition met l’accent sur les processus de composition ainsi que l’interprétation de ces musiques. Ce cours sert de lieu de discussion autour des enjeux techniques et esthétiques de la composition. Certaines activités (conférences, entrevues, concerts) seront ouvertes au public. Cette première édition du Forum est sous la responsabilité du professeur Pierre Michaud.