Edwin H. Ng - Composition instrumentale et paysages sonores

vendredi 21 novembre 2025, 12:00 à 13:30
En personne
Gratuit
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique, 200, avenue Vincent-d’Indy , b-379
Montréal (QC)  H2V 2T2

Description


Composition instrumentale et paysages sonores : un projet de recherche-création sur l’écologie sonore en musique contemporaine

La présentation portera sur l'avancement du projet de doctorat du compositeur. Le projet explore une nouvelle forme de composition musicale engagée, en plaçant l’écologie au cœur de la création instrumentale contemporaine. Inspiré par la tradition canadienne du paysage sonore portée par R. Murray Schafer, Barry Truax et Hildegard Westerkamp, il propose d’élargir cette pratique, historiquement électroacoustique et fondée sur des enregistrements de terrain, vers une approche instrumentale capable d’évoquer l’environnement sans recourir à ses sons réels.

Alors que la musique électroacoustique capte directement la réalité sonore, sa diffusion par haut-parleurs peut limiter la connexion humaine. À l’inverse, la musique instrumentale, bien que plus abstraite, bénéficie de la présence scénique des interprètes, favorisant une interaction directe avec le public et une sensibilisation émotionnelle aux enjeux écologiques.

Edwin H. Ng est un compositeur basé à Montréal. Sa démarche artistique explore la création de compositions à base de paysages sonores dans le médium de la musique instrumentale. Ses œuvres ont été interprétées en Autriche, au Canada, en Finlande et en Russie. Quelques prix et bourses reçues incluent un premier prix du concours SOCAN des jeunes compositeurs. Il poursuit actuellement un doctorat en composition à l'Université de Montréal.

Partager

Mots-clés