Forum de composition - Denis Gougeon - Le monde entier est un théâtre...
Pavillon de la Faculté de musique, 200, avenue Vincent-d’Indy , b-399
Montréal (QC) H2V 2T2
Description
Denis Gougeon
Le monde entier est un théâtre...
Cette semaine, le tout nouveau Forum de composition a le plaisir de vous inviter à une entrevue avec Denis Gougeon.
L'entrée est libre, vous êtes les bienvenu·e·s! (Apportez votre lunch!)
Compositeur de grand talent dont la réputation a franchi les frontières, Denis Gougeon a plus de 120 œuvres à son actif. Très versatile, il a composé de la musique de chambre, pour orchestre, théâtre, opéra, instrument solo, ballet et même pour les enfants. Il a collaboré avec des artistes et institutions musicales renommées et ses œuvres ont été jouées par les plus grands orchestres, notamment Shanghai, Berlin, Munich, Oslo, ainsi que l’OSM.
Il a obtenu plusieurs bourses prestigieuses dans le milieu musical, et une vingtaine de prix ont aussi ponctué sa carrière, notamment Juno, Opus, SOCAN, Académie Charles-Gros, etc. Plusieurs hommages ont salué son impressionnante feuille de route, notamment celui de la Société de musique contemporaine du Québec. D’ailleurs, malgré son rayonnement international, il est toujours resté fidèle au Québec où il a continué à mettre de l’avant la création contemporaine.
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en composition de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il y a enseigné la composition musicale pendant plus de 37 ans. Très apprécié de ses étudiants, Denis Gougeon a su encourager la jeunesse et a contribué à former plus d’une centaine de compositeurs aux cycles supérieurs.
Le Forum de composition :
Intégré au nouveau baccalauréat en composition en dernière année decursus, le Forum de composition met l’accent sur les processus decomposition ainsi que l’interprétation de ces musiques. Ce cours sert delieu de discussion autour des enjeux techniques et esthétiques de la composition. Certaines activités (conférences, entrevues, concerts) seront ouvertes au public. Cette première édition du Forum est sous la responsabilité du professeur Pierre Michaud.