Payant
Film Billy : Tania Lecomte et Anne Crocker au Théâtre Outremont pour aborder la maladie mentale
1248 Rue Bernard Ouest
Outremont (QC) Canada H2V 1V6
Description
Tania Lecomte, professeure au Département de psychologie, et Anne Crocker, professeure à l'École de criminologie, aborderont les thèmes de la maladie mentale, de la justice, et de la réconciliation à la suite de la projection du film Billy (2025) réalisé par Lawrence Côté-Collins.
Synopsis du film : À travers les archives personnelles et vidéos intimes de Billy, un homme atteint de schizophrénie et incarcéré à la suite d’un double homicide commis lors d’une crise psychotique, la réalisatrice retrace le parcours d’une vie marquée par la maladie mentale, la violence et la culpabilité. Témoins de son rapport complexe à la création, à l’amitié et à la société, nous découvrons un récit bouleversant où s’entrelacent souvenirs, drames et quête de réconciliation. La relation singulière entre Billy et Lawrence – faite de collaboration artistique, de rupture violente et de correspondances – sert de fil rouge à cette plongée dans les zones grises de la psyché humaine.
La Faculté des arts et des sciences (FAS) et le Théâtre Outremont collaborent afin de créer un lieu d’échanges culturels et intellectuels dans la série Perspectives qui propose des causeries auxquelles des membres du corps professoral de la Faculté prendront part à la suite de spectacles ou projections de films. En proposant ce cadre, le Théâtre Outremont et la FAS souhaitent encourager une démarche réflexive du public quant à divers sujets scientifiques ou d’actualité.
Les travaux de Tania Lecomte visent l’amélioration des traitements et services offerts aux personnes aux prises avec un trouble mental grave (TMG), particulièrement les troubles psychotiques. Elle développe et valide de nouveaux outils et de nouvelles interventions pour cette clientèle.
« Je travaille depuis plusieurs années à déstigmatiser les troubles mentaux, en particulier la schizophrénie. Il est essentiel de pouvoir parler de psychose, voire même de la violence en contexte de psychose, sans généraliser et craindre les personnes avec un tel diagnostic » souligne Tania Lecomte.
Anne Crocker s’est forgé une solide expertise en services et politiques de santé mentale-justice et a développé une programmation de recherche aussi riche que variée à l’interface de la santé mentale, de la justice et de la sécurité publique.
La projection du film et la rencontre-causerie auront lieu le lundi 23 février 2026 à 19h30 au Théâtre Outremont. Informations et réservation de billets ici.