Payant
Celle qui marche loin : Claire Legendre et Mathieu Arsenault au Théâtre Outremont pour parler d’histoire, de colonisation et de résilience
1248 Rue Bernard Ouest
Outremont (QC) Canada H2V 1V6
Description
Claire Legendre, professeure au Département des littératures de langue française de l’UdeM, et Mathieu Arsenault, professeur au Département d’histoire de l’UdeM, aborderont les thèmes de mémoire et d’invisibilisation des femmes dans l’histoire, de colonisation du territoire nord-américain, ou encore de résilience et de survie, à la suite de la pièce Celle qui marche loin, mise en scène par Maude Gareau et Gildwen Peronno.
Synopsis de la pièce : au début du 19e siècle, en Amérique du Nord, les expéditions vers l’Ouest, promesses de nouveaux territoires, de fourrures et de richesses, étaient nombreuses. Curieuse et nomade, Marie Iowa Dorion attend impatiemment d’en faire partie. Avec son mari et leurs deux jeunes enfants, elle quitte Saint-Louis et entreprend ce long périple. Ce voyage ambitieux et parsemé d’embûches les mène jusqu’aux montagnes Rocheuses à gravir (à pied, rappelons-le !) en plein hiver. Elle est alors loin de se douter que son aventure ne s’arrêtera pas là…
La Faculté des arts et des sciences (FAS) et le Théâtre Outremont collaborent afin de créer un lieu d’échanges culturels et intellectuels dans la série Perspectives qui propose des causeries auxquelles des membres du corps professoral de la Faculté prendront part à la suite de spectacles ou projections de films. En proposant ce cadre, le Théâtre Outremont et la FAS souhaitent encourager une démarche réflexive du public quant à divers sujets scientifiques ou d’actualité.
Les recherches de Claire Legendre portent sur la dramaturgie du théâtre de l’Absurde (Vian, Ionesco, Beckett, Arrabal), sur les théories de la mise en scène théâtrale (Constantin Stanislavski, Antonin Artaud, Bertolt Brecht et leurs héritages contemporains), en particulier sur la question de la vérité comme enjeu scénique et épistémologique dans le théâtre européen des XXe et XXIe siècles.
Mathieu Arsenault est spécialiste des relations entre les Autochtones, l'État et les colons au Québec et au Canada au 19e et 20e siècles. Ses travaux portent sur la parole politique autochtone, le colonialisme de peuplement, l’évolution du département des Affaires indiennes, l’historiographie, ainsi que l’histoire de la santé et des relations entre l’État et les Premières Nations au Québec aux 19e et 20e siècles.
La pièce et la rencontre-causerie auront lieu le mardi 31 mars 2026 à 19 h au Théâtre Outremont.
Informations et réservation de billets ici.
Conférenciers ou conférencières
Claire Legendre
Claire Legendre est professeure au Département des littératures de langue française de l’UdeM.