Colloquium d'études supérieures en compo et création sonore avec Alexandre Sasset-Blouin
Pavillon de la Faculté de musique, 200, avenue Vincent-d’Indy , b-379
Montréal (QC) H2V 2T2
Description
Alexandre Sasset-Blouin - La partition mutable : l’œuvre musicale et sa notation comme un processus en perpétuel devenir
Dans la musique occidentale, une œuvre est communément considérée comme une entité distincte et achevée, matérialisée par une partition ou des instructions fixes qui en régissent la reproduction. S’appuyant sur des analyses ontologiques de ce qui constitue une œuvre, cette présentation propose une approche délibérément conçue pour résister à la finalité. Le modèle proposé soutient l’adaptation, la réélaboration et la recontextualisation perpétuelles, traitant les itérations comme des composantes actives d’un processus compositionnel en perpétuel devenir.
Alexandre Sasset-Blouin est compositeur, interprète et artiste-chercheur. Ses recherches actuelles sur la notation performative visent à explorer comment la partition peut soutenir la création musicale avec des instruments qui ne répondent pas aux symboles de la notation traditionnelle. En poussant le traitement sonore à son extrême, ses œuvres explorent les sons générés lorsque des dispositifs analogiques sont à leur limite, créant une musique bruitiste qui se situe entre l’abrasif et l’éthéré.