Payant
Aux origines de l’impérialisme américain : l’émergence d’un empire mondial, de W. Henry Seward à Teddy Roosevelt
Laval (QC) H7N 0B6
Description
Nous avons tous été choqués par les déclarations récentes du président américain, qui a exprimé sans ambiguïté son souhait d’acquérir le Groenland, de se réapproprier Panama et de faire du Canada le 51e État américain. Ces prétentions annexionnistes ne s’accordent évidemment pas avec les principes de la politique étrangère des États-Unis, tels que nous les connaissons depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Nous avons ici clairement affaire à un pays qui se comporte comme un empire en expansion, peu soucieux du respect de la souveraineté des autres États. Mais faut-il vraiment s’en étonner ? Les États-Unis ont une longue histoire impériale, qui les a amenés à conquérir brutalement, non seulement un continent, mais également sa périphérie, au nom d’une mission quasi divine. C’est à un retour sur ce passé que nous vous invitons durant cette série de conférences où nous reviendrons aux origines historiques de l’impérialisme américain, du début du 19e siècle à la Première Guerre mondiale.
Cette série de conférences est en partenariat avec la Faculté des arts et des sciences et le Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal
Conférencier ou conférencière
Michel Fortmann
Michel Fortmann, qui est retraité depuis 2013, a le statut de professeur honoraire au Département de science politique de l’Université de Montréal. Son domaine d’intérêt actuel est l’histoire des relations internationales contemporaines. Mais il a aussi beaucoup travaillé sur les questions touchant au nucléaire et à la maîtrise des armements. Il est l’auteur du livre « Le retour du risque nucléaire », paru aux Presses de l’Université de Montréal en 2018. Il enseigne l’histoire des relations internationales du 19e au 20e siècle au Département de science politique.