Payant
Les enjeux politiques et militaires dans l’Arctique : « Touche pas à mon Arctique ! » (enjeux actuels de souveraineté, de sécurité et d’identité dans le Grand Nord canadien)
Description
Cette série de conférences propose un survol des enjeux politiques et militaires dans l’Arctique canadien. Le premier épisode propose d’abord de déterminer de quoi et de qui l’on parle lorsqu’on évoque cette région, avant d’aborder le processus historique qui a entrainé la militarisation de l’Arctique et la situation engendrée aujourd’hui par les changements climatiques. Le deuxième épisode décrit les conflits en cours, en particulier avec les États-Unis, et les autres enjeux stratégiques auxquels est confronté le Canada dans le Nord. Ces conférences portent un regard critique sur les politiques du gouvernement canadien et sur le rôle des Forces armées canadiennes dans leur mise en œuvre.
Cette série de conférences est en partenariat avec les Presses de l'Université de Montréal
Activité reliée
Conférencier ou conférencière
Stéphane Roussel
Stéphane Roussel est professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP) spécialisé dans l’étude de la politique étrangère et des questions de défense. Il est coauteur, avec Kim Richard Nossal et Stéphane Paquin, de Politique internationale et défense au Canada et au Québec (Presses de l’Université de Montréal, 2023).