
Soutenance de thèse d'Eliazer Kramer
Pavillon de la Faculté de musique, 200, avenue Vincent-d’Indy , b-379
Montréal (QC) H2V 2T2
Description
Titre de la thèse :
De l’acoustique au virtuel: Développement d’une pratique de composition idiomatique pour l'orchestre virtuel
Ce projet de recherche-création établit une pratique compositionnelle idiomatique pour les instruments virtuels en développant et en appliquant de nouvelles techniques compositionnelles et d’orchestration virtuelle à la création musicale. Il s’agit donc de proposer un changement dans l’utilisation typique de l’orchestration virtuelle : alors qu’elle sert généralement à reproduire le son de l’orchestre acoustique afin d’enrichir un produit quand elle est utilisée dans le contexte d’une musique d’application audiovisuelle (musique de film ou de jeu vidéo), elle est ici développée comme une pratique artistique en soi. Les concepts théoriques abordés dans cette thèse nourrissent et facilitent le développement de trois groupes de techniques compositionnelles pour les instruments virtuels : (1) Musique injouable — musique exploitant la capacité des instruments virtuels à dépasser les limitations humaines, (2) Techniques propres aux instruments virtuels — méthodes compositionnelles issues des propriétés uniques des instruments virtuels, (3) Conception de l’espace virtuel — manipulation des éléments spatiaux et acoustiques. De nouvelles approches sont explorées et développées pour la notation musicale des instruments virtuels.
Membres du jury :
Jimmie LeBlanc – Président
Caroline Traube – Directrice
François-Xavier Dupas – Codirecteur
Olivier Alary – Membre du jury
Eliot Britton – Examinateur externe