Soutenance de thèse de Tatiana Dessy
Montréal (QC) H3N 1X9
Description
Toi-Moi-Bébé : une intervention virtuelle pour soutenir la santé mentale des mères
Soutenance de thèse présentée par Tatiana Dessy, candidate au doctorat en santé publique, option épidémiologie.
Composition du jury :
Vikki Ho, Présidente-rapporteuse
Sylvana M. Côté, Directrice de recherche
Benoît Mâsse, Codirecteur de recherche
Bilkis Vissandjée, Membre du jury
Simone Vigod, Examinatrice externe
Marilyn Aita, Représentante du doyen
Résumé :
Les troubles de santé mentale touchent près d’une femme sur cinq en post-partum. Le programme de prévention à distance « Toi, Moi, Bébé » (TMB) a été mis en œuvre en contexte de soins périnataux habituels auprès de femmes enceintes présentant des symptômes dépressifs sous-cliniques ou cliniques, mais modérés.
Cette thèse a évalué l’impact de TMB sur la santé mentale et le fonctionnement psychosocial post-partum maternels, et les mécanismes qui sous-tendent l’effet de TMB augmenté de soutien téléphonique sur la santé mentale et les cognitions maternelles.
Pour cela, trois interventions ont été comparées : les soins habituels, TMB auto-soins et TMB avec soutien téléphonique. Les données provenaient de l’essai randomisé contrôlé Parents and Babies (CHU Sainte-Justine; 2021-2024), au cours duquel 510 participantes ont été randomisées à l’un des deux groupes avec allocation 1:1 et suivies de la grossesse au post-partum, et de la cohorte pancanadienne CONCEPTION, soit 1,388 femmes enceintes ayant reçu les soins habituels (groupe contrôle) et suivies jusqu’au post-partum. Des méthodes statistiques ont été utilisées pour tous les objectifs.
Les résultats de cette thèse indiquent que, même sans soutien téléphonique, TMB est bénéfique à la santé mentale maternelle post-partum en contexte de soins habituels. Des bénéfices liés au soutien téléphonique ont été observés pour l’auto-efficacité (c’est-à-dire, la croyance en ses habiletés à répondre aux obstacles futurs) et pour la perception maternelle des qualités du nourrisson. D’autres études seront nécessaires pour assurer l’impact, la faisabilité, et l’équité d’accès de TMB auprès des femmes ayant moins d’avantages sociaux.