Soutenance de thèse de Pamela Fernainy
Montréal (QC) H3N 1X9
Description
Déconstruire les résultats mitigés de l’impact des équipes interprofessionnelles de soins primaires sur la qualité des soins et l’utilisation des services de santé
-
Untangling the mixed evidence of the impact of interprofessional primary care teams on quality of care and health service use
Présentée par Pamela Fernainy, candidat·e au doctorat en santé publique option Systèmes organisations et politiques de santé.
Composition du jury :
Marie-Pierre Sylvestre, Présidente-rapporteuse
Nadia Sourial, Directrice de recherche
David Buetti, Membre du jury
Michelle Howard, Examinatrice externe (McMaster University)
Lucie Blais, Représentante du doyen
Résumé :
Introduction : L’objectif de cette thèse était d’examiner les causes potentielles des résultats mitigés de l’impact des équipes interprofessionnelles de soins primaires (EISP) sur la qualité des soins et l’utilisation des services de santé.
Objectifs : (1) Examiner l’association entre les EISP et la qualité des soins, et le rôle modérateur des déterminants sociaux de la santé (DSS), (2) Évaluer l’association entre les EISP et l’utilisation des services de santé, et le rôle médiateur de la qualité des soins, (3) Développer un guide méthodologique sur la médiation causale.
Méthodes : Une étude de cohorte rétrospective longitudinale a été menée pour les Objectifs 1 et 2. Pour l’Objectif 1, une analyse de modération a été réalisée afin de déterminer si l’effet des EISP sur la qualité varie selon les niveaux des DSS. Pour l’Objectif 2, une analyse de médiation causale a été menée afin d’examiner la possibilité d’un rôle médiateur de la qualité dans l’impact des EISP sur l’utilisation des services. Pour l’Objectif 3, un guide pratique illustré par un exemple concret a été développé sur la médiation causale.
Résultats : Dans l’ensemble, l’impact des EISP ne variait pas selon les niveaux des DSS. L’impact de la qualité sur l'utilisation était présent seulement quand médié par un bon accès. Le guide méthodologique a proposé une démarche pratique pour l’utilisation de la médiation causale.
Conclusion : Bien que les EISP semblent assurer une qualité équitable de soins, elles ne garantisseraient pas une amélioration de l’utilisation des services de santé que sous certaines conditions.
Mots-clés : accès aux soins, continuité, coordination, équipe interprofessionnelle de soins primaires, équité en santé, hospitalisations, médiation causale, service d’urgence, soins primaires, utilisation des services de santé.