Soutenance de thèse de Ophélie Collet

vendredi 13 février 2026, 13:30 à 16:30
Hybride
Gratuit
7101, avenue du Parc , 3e étage, 3019
Montréal (QC)  H3N 1X9

Description


Petite enfance et maturité scolaire : Rôles croisés des facteurs individuels et environnementaux dans les études populationnelles et longitudinales

Soutenance de thèse présentée par Ophélie Collet, candidate au doctorat en santé publique, option promotion de la santé.

 


Composition du jury :

Mira Johri, Présidente-rapporteuse

Sylvana Côté, Directrice de recherche

Massimiliano Orri, Codirecteur de recherche

Karine Gagné, Membre du jury

Chantal Cyr, Examinatrice externe

À confirmer, Représentante du doyen 


 

Résumé :

La maturité scolaire indique l’acquisition de compétences fondamentales permettant aux enfants de s’épanouir à l’école et tout au long de la vie. Pourtant, 30% des enfants présentent une vulnérabilité de maturité à l’entrée à l’école, une proportion qui masque d’importantes iniquités sociales et économiques. Bien que des recherches approfondies aient établi les associations entre différents facteurs individuels et environnementaux avec la maturité scolaire, peu d’études ont examiné leurs interactions et leur rôle potentiel dans la réduction des iniquités. Cette thèse examine ces interactions entre la naissance et l’entrée à l’école, en se concentrant sur les services de garde et la stimulation parentale.

L’analyse des données de l’EQDEM 2022 (n=80 587) a montré que les enfants issus de milieux socioéconomiquement défavorisés et les enfants apprenants multilingues présentaient un risque accru de vulnérabilité de maturité, mais bénéficiaient davantage de l’exposition aux services de garde et d’éducation préscolaires, contribuant à réduire ces iniquités. Par ailleurs, l’analyse des données issues de l’ELDEQ (n=2 120) a montré que les enfants présentant une forte émotivité négative étaient plus à risque de faible maturité scolaire lorsqu’ils étaient exposés à de faibles niveaux de stimulation maternelle, mais surpassaient leurs pairs lorsque cette stimulation était élevée, conformément au modèle de sensibilité différentielle.

En conclusion, cette thèse met en évidence des iniquités de maturité scolaire au Québec et souligne le potentiel des services préscolaires universels pour les réduire, dans une approche d’universalisme proportionné. Elle invite aussi à considérer le tempérament comme une sensibilité aux environnements plutôt que comme une simple vulnérabilité.

Partager
Organisée par :

Mots-clés