Soutenance de thèse de Natacha Bielinski
Montréal (QC) H3T 1A8
Description
Titre de la thèse: La pratique infirmière émancipatoire d'éducation pour la santé
Résumé: Cette thèse propose une modélisation de la pratique infirmière émancipatoire d’éducation pour la santé, fondée sur la pensée complexe (Morin, 1990) et une posture épistémologique constructiviste projective (Le Moigne, 1994). Elle part d’une réflexion issue d'une pratique infirmière pour interroger les fondements de l’éducation pour la santé en milieux de soins, dans une visée de justice sociale et d’équité. À travers une étude de cas multiples combinant entretiens et observation participante, elle identifie quatre mécanismes (identitaire, de sollicitude, organisationnel, micropolitique) de la pratique infirmière émancipatoire d’éducation pour la santé. La configuration relationnelle de Prendre soin articule des tendances de ces mécanismes vers trois finalités émancipatoires : l’accès équitable aux soins, l’agir par anticipation et le soutien des capacités de santé. La modélisation proposée en synthèse présente un processus humain, relationnel et politique, offrant une connaissance actionnable au service des pratiques infirmières.
Membres du Jury :
José Côté, Présidente-rapporteuse
Sylvie Gendron, Directrice de recherche
Marie-Josée Levert, Membre du jury
Assumpta Ndengeyingoma, Examinatrice externe