Conférence-panel : Le leadership des personnes en situation de handicap pour un avenir inclusif et durable

Le leadership des personnes en situation de handicap pour un avenir inclusif et durable

lundi 8 décembre 2025, 17:00 à 19:00
En personne
Gratuit Billets
École de santé publique
7101, avenue du Parc , 3e étage, agora
Montréal (QC)  H3N 1X9

Description


À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), en collaboration avec Humanité et Inclusion (HI) Canada, a le plaisir de vous convier à une conférence-panel intitulée Le leadership des personnes en situation de handicap pour un avenir inclusif et durable, le 8 décembre, de 17 h à 19 h, à l’agora de l’ESPUM (3e étage, 7101, avenue du Parc).

Afin d'échanger sur ce sujet essentiel, nous aurons l'honneur d'accueillir des invité(e)s de renom : Yolanda Muñoz, membre du Conseil d’administration d’Humanité & Inclusion Canada, Natalina Martiniello, professeure adjointe en réadaptation visuelle à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal et Paul-Claude Bérubé, Directeur général de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec et avocat au Barreau du Québec. La conférence sera animée par Muriel Mac-Seing, professeure adjointe au Département de médecine sociale et préventive, ambassadrice Équité, diversité et inclusion à l'École de santé publique de l'Université de Montréal et chercheuse régulière au Centre de recherche en santé publique.

Pour vous inscrire : cliquez ici

Partager
Organisée par :

Conférenciers ou conférencières


Yolanda Muñoz

Universitaire et militante engagée pour les droits des personnes en situation de handicap depuis plus de 30 ans, utilisatrice de fauteuil roulant à temps plein, elle a analysé les structures sociales responsables de l’exclusion systématique des personnes handicapées.

Madame Muñoz agit comme consultante auprès de plusieurs bailleurs de fonds internationaux depuis plus de 15 ans, afin de promouvoir le leadership des personnes en situation de handicap. Elle soutient notamment l’adoption de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) au niveau national et encourage leur inclusion dans les initiatives liées à l’action climatique. Yolanda siège actuellement au conseil d’administration de Humanité & Inclusion Canada. 

Titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en études japonaises, sa connaissance approfondie de la théorie et de la pratique féministes, ainsi que son engagement au sein d’organisations de femmes handicapées, l’ont conduite à concevoir et à enseigner le cours Genre et handicap à l’Institut d’études sur le genre, la sexualité et le féminisme de l’Université McGill.

Natalina Martiniello

Professeure adjointe en réadaptation visuelle à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal, Mme Martiniello est diplômée de l’Université McGill et détentrice d’un Ph. D. en sciences de la vision à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’avancement de la littératie en braille, l’accessibilité et l’inclusion sociale des personnes aveugles. Elle a auparavant travaillé comme spécialiste certifiée en réadaptation visuelle, où elle enseignait le braille et les technologies accessibles à des personnes aveugles de tous âges. 

Première personne aveugle au Canada a avoir obtenu un doctorat en sciences de la vision, une pierre angulaire de sa recherche est l’intégration significative des perspectives communautaires et le soutien au mentorat des étudiants aveugles. Activement impliquée dans le domaine du braille au Canada et à l'échelle internationale depuis 15 ans, elle est présidente de la recherche pour International Council on English Braille (ICEB), experte invitée pour Academy for Certification of Vision Rehabilitation and Educational Professionals (ACVREP), et elle a présidé Littératie Braille Canada. Elle est accompagnée de son quatrième chien-guide.

Paul-Claude Bérubé

Avocat et membre du Barreau du Québec (1984), il joint le conseil d’administration du Conseil Canadien des personnes handicapées à titre de représentant du Québec en 1985. Cette même année, il sera présent dans 26 pays d’Afrique pour y faire la promotion des droits des personnes en situation de handicap. Durant la même période, il visite différentes organisations internationales liées au handicap en Argentine, au El Salvador et au Sri Lanka. Parallèlement, il plaide avec succès devant différentes instances judiciaires, et ce, jusqu’en Cour suprême du Canada. 

Début des années 90’, il est élu maire de municipalité, commissaire à la Commission scolaire d’Iberville, vice-préfet de la MRC du Haut-Richelieu. Vice-président de la Régie régionale de la santé de la Montérégie et vice-président de la conférence des régies régionales de la santé du Québec. À compter de 2010, il sera très présent en Haïti, aux Indes, en Afrique du sud et au Kenya pour soutenir la promotion des droits des personnes handicapées dans ces pays. Depuis juillet 2025, il est Directeur général de la confédération des organismes de personnes handicapées du Québec.

Mots-clés