L’institution judiciaire réhumanisée
Montréal (QC) H3T 1J7
Description
Conférence organisée par le Centre de recherche en droit public (CRDP) en collaboration avec l’Association des organismes de justice alternative du Québec (ASSOJAQ) et le Centre de service de justice réparatrice (CSJR)
Pour cette conférence, Sandrine Lefranc et Delphine Griveaud analyseront les évolutions contemporaines de la justice pénale, les différentes difficultés qu’elle semble traverser et une partie des modalités par lesquelles elle tente de changer pour s’adapter aux attentes qui s’expriment à son endroit. L’une des clés de sa (relative) transformation consiste notamment à ouvrir au sein ou en marges de la procédure pénale des espaces inédits, de dialogue, de soin, d’expression de soi et de ses émotions.
La place accordée aux victimes dans le procès des attentats de novembre 2015 et le développement progressif de pratiques de justice restaurative dans le champ pénal français depuis 2014 sont emblématiques à cet égard. En plongeant au cœur de ces deux cas d’étude, les deux sociologues et politistes dressent un portrait nuancé d’une justice qui explore les voies de sa réhumanisation.
ATTESTATION DE FORMATION CONTINUE
Une attestation de participation, mentionnant une durée de 1 h 30 de formation, sera produite pour les personnes inscrites à l'activité sur FCDroit.umontreal.ca, sous réserve de la complétion des formalités administratives requises.
Cette attestation sera déposée sur FCDroit.umontreal.ca, au dossier du participant présent en ligne ou sur place.
Conférenciers ou conférencières
Sandrine Lefranc
Sandrine Lefranc est directrice de recherche au CNRS (Centre d’études européennes, Sciences Po Paris), actuellement professeure invitée aux universités de Montréal et d’Ottawa. Elle travaille sur les questions de justice (internationale, transitionnelle, restaurative) et de mémoire collective. Elle a récemment publié, avec Pauline Jarroux, Antoine Mégie et Anne Wyvekens, un ouvrage tiré de l’observation longue du procès des attentats terroristes de novembre 2015 à Paris: « Un verdict sans appel, Enquête sur le procès des attentats de novembre 2015 », aux éditions Actes Sud. Parmi ses autres publications : "The French Bataclan Trial as a judicial experiment: What lessons for the prosecution of mass crimes?", avec Sharon Weill, Leiden Journal of International Law (Cambridge University Press), 30 janvier 2025, p. 1-18 ; « La mémoire collective en question(s) », Presses universitaires de France, 2023 ; « Comment sortir de la violence politique ? Enjeux et limites de la justice transitionnelle », 2022, éditions du CNRS ; « A tale of many jurisdictions: how universal jurisdiction is creating a transnational judicial space", Journal of Law and Society, nov. 2021.
Delphine Griveaud
Delphine Griveaud est sociologue et politiste, actuellement chargée de recherches au Fonds national de la recherche scientifique, en Belgique (UCLouvain – ISPOLE). Ses travaux interrogent les contours de la justice en enquêtant plus spécifiquement sur ses formes dites « alternatives ». Ils portent aujourd’hui sur les politiques de reconnaissance et de réparation des victimes de violences sexuelles au sein de l’Église catholique. Elle est l’autrice de l’ouvrage « Réparer la justice. Enquête sur les pratiques restauratives en France » paru en octobre 2025 aux Éditions La Découverte. Avec Sandrine Lefranc, elle a corédigé le rapport « Pratiques et effets de la justice restaurative en France », publié en mai 2024 par l’Institut des études de la recherche sur le droit et la justice.