Les fables du constitutionnalisme : essai d'inventaire

mardi 16 décembre 2025, 16:30 à 18:00
En personne
Gratuit Billets
Pavillon Maximilien-Caron, 3101, chemin de la Tour , 3e étage, salle multifonctionnelle, A-3421
Montréal (QC)  H3T 1J7

Description


Conférence organisée par le Groupe de recherche en droit et économie politique

Cycle 2025 - 2026 : La part d'ombre du constitutionnalisme
 

DESCRIPTION

Bien que nourrissant l’imaginaire d’un peuple aspirant à l’émancipation, au progrès social et à l’égalité, les constitutions se sont bien souvent révélées des instruments de domination, donnant la priorité aux droits dits « économiques » (au premier chef la notion de propriété privée) sur les droits dits « sociaux » (droit du travail notamment), alors même que ces derniers n’étaient pas fondamentalement voués à être opposés.

Dès lors, sont-ce bien les pouvoirs arbitraires du souverain que les constitutions ont historiquement cherché à circonscrire, ou bien les changements économiques d’ampleur que suppose un gouvernement populaire, à savoir une distribution alternative des richesses ? Comment caractériser les rapports ambigus, les tensions qui existent entre le constitutionnalisme et la démocratie ? Que cherche au juste à protéger la constitution : la souveraineté du peuple, ou le libre fonctionnement du marché ? Les constitutions sont-elles véritablement capables de faire advenir les idéaux de progrès social et d’émancipation qu’elles proclament ?
 
Spécialiste de droit constitutionnel, de ses représentations et de son rôle dans la structuration des sociétés politiques modernes, Lauréline Fontaine nous parlera notamment de son dernier ouvrage publié en 2025 aux Éditions Amsterdam: La constitution au XXIe siècle. Histoire d’un fétiche social. Elle y expose qu’en dépit de leur rhétorique séductrice, les constitutions se sont montrées impuissantes à faire advenir les idéaux qu’elles proclament et à limiter le pouvoir des intérêts constitués : elles ont avant tout servi l’affirmation d’une rationalité économique indifférente au sort des populations, sous couvert de défense de l’État de droit et des libertés.

Partager
Contactez-nous :
Organisée par :

Conférencier ou conférencière


Lauréline Fontaine

Professeure à la Sorbonne nouvelle, membre du laboratoire ICEE, Lauréline Fontaine observe le droit et la technique du droit au regard de ses ambitions et effets humains et sociaux, en déconstruisant notamment les discours du droit et à propos du droit. Si elle mène un travail au long cours sur les dispositifs de droit en général, elle a publié des travaux sur le droit constitutionnel, ses représentations et son rôle dans la structuration des sociétés politiques modernes : après La constitution maltraitée. Anatomie du Conseil constitutionnel (Amsterdam, 2023), elle fait paraître La constitution au XXIè siècle. Histoire d’un fétiche social le 15 janvier 2025 (Amsterdam). Une grande partie de ses recherches est accessible sur le site www.ledroitdelafontaine.fr, qu’elle anime depuis 2016.

 

Mots-clés