L’accessibilité à la science : quel rôle pour le langage ? Conférence de Lynne Bowker

lundi 20 octobre 2025, 16:00 à 18:00
En personne
Gratuit
Centre de l'innovation de l'Université de Montréal
950 avenue Beaumont, 2e étage, salle de 70 places
Montréal (Québec) Canada  H3N 1V5

Description


Dans le cadre de la Semaine internationale du libre accès, dont le thème cette année est Qui contrôle nos connaissances ?, le Réseau Circé a le plaisir de recevoir Lynne Bowker (ULaval) pour une conférence intitulée L’accessibilité à la science : quel rôle pour le langage ?

Quand on évoque la notion d’accessibilité dans le contexte de la communication savante, on pense typiquement au libre accès. Bien sûr, le libre accès est un concept clé, mais on peut voir aussi le langage comme une facette de l’accessibilité. Dans cette conférence, Lynne Bowker se propose d’aborder la traduction interlingue et intralingue comme deux options pour élargir l’accessibilité à la science, ainsi que le rôle des scientifiques pour rendre les résultats de leurs recherches plus accessibles sur le plan linguistique.

Informations et détails

Cette activité publique se veut aussi une occasion de rencontre et de partage pour la communauté du Réseau Circé. Dans cet esprit, la conférence sera suivie d’un moment d’échange convivial et informel.

Prière de vous inscrire à l’adresse courriel suivante : reseau-circe@umontreal.ca

À noter que la conférence sera enregistrée et rediffusée en ligne ultérieurement.

 

Partager
Contactez-nous :
Organisée par :
Réseau Circé

Conférencier ou conférencière


Lynne Bowker

Professeure au Département de langues, linguistique et traduction de l’Université Laval, Lynne Bowker est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en traduction, technologies et société. Traductrice agréée, elle est également membre de la Société royale du Canada et de l’OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique). Ses orientations d’enseignement et de recherche se situent au croisement de la traduction et des technologies. Elle s’intéresse également aux questions relatives à la communication savante et à l’utilisation des technologies par les communautés linguistiques en situation minoritaire.

Mots-clés