Campus Laval

L’IA générative en enseignement supérieur : entre appropriation, éthique et transformation pédagogique

mardi 21 octobre 2025, 09:00 à 12:15
Hybride
Gratuit Billets
Campus de Laval
1700 Rue Jacques-Tétreault, 3e étage, amphithéâtre 3120
Laval (QC) Canada  H7N 0A5

Description


Inscription à l'événement

Présentiel – Campus de Laval (9 h à 12 h 15)

Assistez à la conférence et participez à un atelier de votre choix.

Webdiffusion – En ligne (9 h à 10 h 10)              

Assistez à la diffusion en ligne de la conférence de Frédérick Bruneault.


Conférence | Frédérick Bruneault, Professeur associé, École des médias, UQÀM

Plongez au cœur des enjeux actuels de l’intelligence artificielle générative (IAg) dans le monde universitaire. Frédérick Bruneault, expert en communication et en éthique du numérique, nous invite à réfléchir à l’impact de ces technologies sur la littératie, la capacité d’agir des apprenants et la transformation des pratiques pédagogiques. Comment concilier innovation, responsabilité et accessibilité dans un contexte en pleine mutation ? Une conférence éclairante suivie d’un échange avec des panélistes et d’une période de questions pour approfondir la discussion.


Ateliers

Comprendre l’IA générative sans jargon : premiers pas

  • Découvrez l’IA générative grâce à une introduction accessible, idéale pour explorer vos premiers usages pédagogiques.

Utiliser l’IA générative pour la création pédagogique

  • Expérimentez des cas concrets d’utilisation de l’IA générative et réfléchissez à leur intégration dans votre pratique.

Utiliser l’IAg pour la recherche documentaire et la recension des écrits

  • Apprenez à utiliser l’IA générative pour automatiser vos recherches, synthétiser des corpus et structurer vos revues de littérature.

Accompagner les personnes étudiantes pour un usage intègre de l’IAg

  • Explorez des stratégies et des repères concrets pour soutenir un usage responsable et éthique de l’IA générative.

Renforcer l’accompagnement pédagogique avec l’IAg avancée : rédactique et GAR au service des tuteurs

  • Découvrez comment la rédactique et la génération augmentée par récupération (GAR) peuvent enrichir vos pratiques pédagogiques et l’accompagnement des étudiantes et étudiants.
Partager

Conférencier ou conférencière


Frédérick Bruneault

  • Professeur de philosophie, Collège André-Laurendeau
  • Professeur associé, École des médias, UQAM

Mots-clés