Juger au tribunal des mots. Discussion avec la juge Delphine Chauchis
Montréal (QC) H3T 1J7
Description
Conférence organisée par la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression
DESCRIPTION
Lors de cet évènement, le professeur Ugo Gilbert-Tremblay aura le privilège de s'entretenir avec la juge Delphine Chauchis qui, avant d'être nommée à la Cour de cassation en mars 2025, a exercé la fonction de présidente de la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris, Chambre de la presse, parfois surnommée « tribunal des mots. » Ce tribunal particulier - sans équivalent au Canada - se spécialise dans tout ce qui touche à la liberté d'expression, tant dans son volet civil (diffamation, atteinte à la vie privée, etc.) que dans son volet pénal (provocation à la haine, délit de négationnisme, etc.).
Conférenciers ou conférencières
Ugo Gilbert Tremblay
Doté d’une formation bidisciplinaire en droit (LL. D., Université de Montréal) et en philosophie (Ph. D., Université de Genève), le professeur Ugo Gilbert Tremblay s’est joint à la Faculté de droit en mars 2023. Il se passionne pour tout ce qui touche de près ou de loin au droit pénal canadien en plus de cultiver un intérêt marqué pour la théorie du droit, les enjeux relatifs à la liberté d’expression ainsi que, plus généralement, la question des rapports entre la science et le droit.
Delphine Chauchis
Conseillère à la Cour de cassation et ancienne présidente de la la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris, chambre de la presse, dite tribunal des mots, qui traite exclusivement le contentieux lié à la liberté d’expression.