
Journée d’étude - Recherche-création, Pour quel avenir en commun ?
Montréal (QC) H3T 1B9
Description
La journée d’étude propose des discussions interdisciplinaires entre l’architecture, le cinéma, la littérature, la musique et l’art plastique à propos de la recherche-création menée au sein des cursus académiques scolaires. L’objectif est de présenter plusieurs démarches expérimentées avec les étudiants et de promouvoir un dialogue sur les méthodes, les enjeux esthétiques et sociaux. Par enjeux sociaux, nous entendons les défis de la société contemporaine, tels que le vivre ensemble et l’environnement. Cet échange soulèvera les enjeux théoriques, professionnels et pédagogiques des formations-recherches menées dans plusieurs départements. Pour ce faire, nous proposons un regard croisé entre les professeurs chercheurs-créateurs, les artistes et les professionnels. Différents questionnements attireront particulièrement notre attention en déclinant le partage du sensible (Rancière) : celui de la pensée, de la technique et de l’art dans ses enjeux sociaux.
Entrée libre
Cet évènement est organisé dans le cadre de la Triennale recherche-création de l'UdeM.
La journée d'étude est organisée par medialabAU
Crédit photo : extrait du Projet thèse, Hatin Hassikar, 2023
Conférenciers ou conférencières
Irena Latek
Irena Latek, professeure à l’École d’architecture de l’UdeM, situe ses recherches à la jonction de l’architecture, du projet urbain et des arts médiatiques numériques. Elle a développé le « collage mouvant », une méthode originale de conception de l’architecture à travers la vidéo et a réalisé nombreuses installations audiovisuelles immersives.
Clotilde Simond
Clotilde Simond, professeure invitée à l’École d’architecture et membre de medialabAU, enseignante en cinéma à l’université de Paris III, est le commissaire de la journée d’étude. Ses recherches portent sur les rapports cinéma et architecture, cinéma et autres arts, cinéma et philosophie ; elle est autrice, entre autres, de Cinéma et architecture, La relève de l’art (Aléas, 2009).