Activité de médiation et de création Zapájaros
Pavillon de la Faculté de l’Aménagement, 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine , niveau rez-de-jardin, salle 0056
Montréal (QC) H3T 1B9
Description
Participez à l’atelier de médiation et de création Zapájaros en compagnie de l’artiste visuelle María Ezcurra, dans le cadre de l'exposition María Ezcurra. Líneas de fuga / Lignes de fuite.
L’artiste propose une activité en lien avec son œuvre installative, Passing/Passant/Pasando (2022- ), qui implique la confection d’oiseaux à partir de chaussures récupérées et reconstruites. Dans l’installation, Ezcurra les assemble pour construire un paysage qui, vu de loin, évoque une oasis d’oiseaux, mais qui, lorsqu’on s’en approche, révèle des thématiques plus profondes, notamment l’industrie de la chaussure et le phénomène de la migration humaine et naturelle.
L’atelier vise à créer un espace de création, d’exploration identitaire et de réflexion. Il se tiendra sous l’œuvre Passing/Passant/Pasando, suspendue dans le hall de la Galerie de l’UdeM.
Les personnes intéressées doivent venir avec une ou deux chaussures, qui seront transformées durant l’atelier.
Les inscriptions se font par courriel, merci de nous contacter à l’adresse suivante : accueil@galerie.umontreal.ca
Conférencier ou conférencière
María Ezcurra
María Ezcurra est une artiste visuelle et éducatrice née en Argentine, élevée à Mexico et établie à Tiohtià:ke/Montréal. Depuis près de trente ans, sa pratique multidisciplinaire et écoféministe explore le genre, l’appartenance et la migration. À travers les textiles et les objets du quotidien, elle construit une archéologie du déplacement et de la mémoire, reliant expériences personnelles, sociales et politiques aux circulations des corps, des objets et des matériaux, ainsi qu’à leurs dimensions économiques et écologiques.