Immersive Territories: Audiovisual Performance and Narrative Today
Pavillon de la Faculté de musique, 200, avenue Vincent-d’Indy , b-379
Montréal (QC) H2V 2T2
Description
Ce séminaire explore l’évolution du paysage de la performance audiovisuelle immersive en direct, en s’intéressant à la manière dont les technologies contemporaines et les langages artistiques façonnent de nouvelles formes de narration et d’expression. Par une présentation suivie d’une discussion ouverte autour de la performance audiovisuelle Ife, les participantes et participants sont invité(e)s à réfléchir activement au geste, à l’interactivité, aux visuels en direct, au son spatial ainsi qu’aux tendances actuelles de l’art multimédia et de la musique électronique. La séance encourage le dialogue et l’échange, favorisant une exploration collective des nouvelles directions de la performance audiovisuelle immersive.
Matteo Tomasetti (he/him) est un artiste sonore et performeur italien créant des expériences musicales immersives où les interfaces basées sur le geste et l’audio spatial occupent une place centrale. Formé en musique électronique et en composition audiovisuelle, et titulaire d’un doctorat en technologies musicales de l’Université de Trente, il développe une pratique artistique qui s’étend de la musique acousmatique et électroacoustique à la techno, l’ambient et l’IDM, ainsi qu’aux musiques expérimentales, à l’art sonore et aux installations multimédias et interactives. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs festivals et institutions à travers le monde, dont Ars Electronica, la Biennale de Venise, le Gaudeamus Festival, l’ICMC, le NIME, le New York City Electroacoustic Music Festival, le Videocittà Festival et le Live Cinema Festival. Sous le nom ShapeDaze, il présente des performances IDM et expérimentales, mêlant des influences ambient, acousmatiques, glitch/noise et techno/rave. Matteo est également cofondateur du collectif BitNet01, qui organise des festivals de musique électronique et d’art numérique en Europe.
Consuelo Donati (she/her) est une artiste multimédia italienne dont la pratique transdisciplinaire couvre la performance audiovisuelle, le design interactif, l’installation immersive et la scénographie. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Académie des beaux-arts de Bologne et d’une maîtrise en arts multimédias et design interactif de la Rome University of Fine Arts (RUFA). Son travail explore les intersections entre les dimensions physique et numérique, en portant une attention particulière à l’interactivité et à la relation entre le corps et la technologie. Elle a participé à plusieurs résidences artistiques en Italie, notamment à Centrale Fies, Lavanderia a Vapore, Spazio 500, Garage Lab et Fabbrica Urbana. Elle est cofondatrice de BitNet01, un collectif qui programme des festivals européens dédiés aux performances audiovisuelles, aux installations immersives et à l’art numérique. Elle est également cofondatrice de Clon_E, un collectif artistique créé à Bologne avec l’artiste multimédia Silvia Parolini, consacré à une recherche artistique hybride et interactive.