IA et fraude — Comprendre les risques pour mieux se protéger
Montréal (QC) H3T 1J7
Description
Vous pensez que l’intelligence artificielle se résume à des robots qui aspirent votre salon et à des assistants vocaux qui peinent à comprendre votre liste de courses ? Détrompez-vous ! Si l’IA promet des avancées spectaculaires, elle est aussi devenue le nouvel outil de prédilection des esprits malveillants pour concocter des fraudes d’un réalisme déconcertant.
Alors, comment profiter de la technologie sans devenir la prochaine victime d’une arnaque 8.0 ?
Loin du jargon technique et des discours apocalyptiques, cette conférence viendra explorer les deux facettes de cette révolution.
Nous plongerons au cœur des nouvelles stratégies de fraude dopées à l’IA — appels de détresse imitant la voix d’un proche, vidéos truquées (« deepfakes »), courriels d’hameçonnage de plus en plus sophistiqués — afin d’identifier les risques réels que cette utilisation de la technologie présente. Nous aborderons notamment l’impact des cyberattaques sur la disponibilité aux renseignements personnels par les fraudeurs, et comment ces données peuvent être exploitées pour orchestrer des escroqueries ciblées.
Nous partagerons également quelques astuces et bonnes pratiques directement applicables pour vous aider à déjouer ces pièges et à vous protéger au quotidien.
Face à cette vague technologique, la protection du consommateur s’organise. Nous ferons un tour d’horizon des grandes initiatives législatives qui émergent, que ce soit à l’échelle mondiale ou plus près de chez nous. Nous discuterons des nouvelles obligations de transparence, de visibilité et de sécurité qui commencent à s’imposer aux développeurs d’IA.
Cet état des lieux nous mènera naturellement à une réflexion commune sur l’avenir : au-delà des lois, quelles initiatives locales pourrions-nous envisager pour agir concrètement et renforcer la protection des citoyens dans notre communauté ?
ATTESTATION DE FORMATION CONTINUE
Une attestation de participation, mentionnant une durée de 1 h 30 de formation, sera produite pour les personnes inscrites à l'activité sur FCDroit.umontreal.ca, sous réserve de la complétion des formalités administratives requises.
Cette attestation sera déposée sur FCDroit.umontreal.ca, au dossier du participant présent en ligne ou sur place.
Conférenciers ou conférencières
Patrick Laverty-Lavoie
Avocat principal chez Borden Ladner Gervais LLP. Il offre des conseils juridiques en matière de cybersécurité, de vie privée et de protection des renseignements personnels. Il accompagne les entreprises dans leur mise en conformité aux différentes lois applicables à la protection des renseignements personnels, ainsi qu’en cas d’incident de cybersécurité. Patrick agit également à titre de « breach coach » dans le cadre de cyberattaques de toutes sortes. Il aide les entreprises à répondre aux questions juridiques liées à la sécurité de l’information et aux technologies émergentes.
Jules Gaudin
Avocat en propriété intellectuelle et droit des technologies de l'information chez Robic. Il conseille les entreprises sur des sujets variés comme la conformité réglementaire, les licences open source, la négociation d’ententes à l’international ou la protection de leurs actifs. Ses intérêts incluent la gestion des données, la gestion de noms de domaines, l’arbitrage commercial et les renseignements personnels. Passionné par les nouvelles technologies, il ne se contente pas de lire les manuels d'utilisation : il explore ce qui se cache « sous le capot ». En tant que « geek convaincu », il teste activement les nouvelles technologies pour acquérir une expérience directe de leur impact quotidien et réel… Et comprendre comment elles peuvent être détournées.
Il vient aujourd’hui partager cette perspective pour démystifier l’IA dans le contexte de la fraude. Il discutera notamment des réponses et actions qui s’organisent pour protéger les consommateurs, que ceux-ci soient conscients (ou non) qu’ils interagissent avec une intelligence artificielle.