Dominic Thibault Vers une approche systémique de la composition
Pavillon de la Faculté de musique, 200, avenue Vincent-d’Indy , b-379, 379
Montréal (QC) H2V 2T2
Description
Dominic Thibault
Vers une approche systémique de la composition
Entrevue-discussion
Dominic Thibault est un musicien électronique, un compositeur, un improvisateur, un codeur, un enseignant, membre du duo Tout Croche, co-directeur du label The Silent Howl. Sa musique est à la croisée de la musique concrète, de la noise, de la techno minimale et du paysage sonore.
Dominic Thibault est professeur adjoint à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Il enseigne la composition, l'informatique musicale et les techniques de studio au 1er cycle. Il supervise également des étudiants supérieurs dans le domaine de la création sonore et la composition. Il est co-directeur du Laboratoire Formes·Ondes et membre actif du CIRMMT et du RCMS Il joue le rôle de Research axis leader de l'axe 4 (Expanded Musical Practice) auprès du comité exécutif du CIRMMT. Il participe activement au comité facultaire du projet Québecor Millénium en entrepreneuriat et au comité scientifique de l'ACFAS.
Dominic Thibault s'intéresse aux systèmes d'interaction qui se construisent dans le domaine des musiques numériques. Plus particulièrement, il porte son attention sur les interactions humain-machine et à leur impact dans le cadre de la création musicale. Sa recherche-création prend la forme de compositions électroacoustiques, de performances audiovisuelles, de logiciels musicaux, d'improvisations bruitistes. Ses musiques ont été publiées chez les maisons discographique The Silent Howl, Entr'acte, Kohlenstoff et Mikro Climat. Il publie dans le champ de l'interaction humain-machine où il enquête principalement les phénomènes de cognition incarnée en situation musicale. Ses recherches sont financées par les organisation suivantes : Fonds de Recherche du Québec - société et culture, le Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada, l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), le Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT) et le Conseil des arts et lettres du Québec.
Le Forum de composition :
Intégré au nouveau baccalauréat en composition en dernière année decursus, le Forum de composition met l’accent sur les processus decomposition ainsi que l’interprétation de ces musiques. Ce cours sert delieu de discussion autour des enjeux techniques et esthétiques de la composition. Certaines activités (conférences, entrevues, concerts) seront ouvertes au public. Cette première édition du Forum est sous la responsabilité du professeur Pierre Michaud.