Discussion « La petite histoire dans la grande » avec Michel Jean
Description
Dans le cadre du séminaire « Création littéraire», sous la responsabilité de Claire Legendre (cochercheuse CRILCQ, Université de Montréal), Michel Jean viendra discuter de création littéraire et de son plus récent roman Kabasa (Libre Expression, 2025).
La discussion « La petite histoire dans la grande » aura lieu le 26 janvier 2026, de 17h à 18h30, à l'Université de Montréal, pavillon Lionel-Groulx, dans les locaux du CRILCQ (C-8141).
À propos de Michel Jean
Michel Jean est journaliste et auteur québécois de renom. Son travail, qui allie une rigueur journalistique à une sensibilité littéraire, aborde les défis et les réalités des communautés autochtones au Québec et au Canada. Ses œuvres sont reconnues tant pour leur capacité de sensibiliser le public à des thèmes cruciaux que pour promouvoir une meilleure compréhension interculturelle.
En parallèle à son rôle d’auteur invité au Département des littératures de langue française (DLLF), Michel Jean a été honoré en tant que diplômé d’honneur du Département d’histoire de l'UdeM au cours d’une cérémonie de collation des grades en août 2024. Cette distinction souligne son apport significatif à la culture et à la justice sociale et vient couronner une carrière exceptionnelle.
L’engagement de Michel Jean envers l’Université de Montréal n’est plus à démontrer, alors qu’il est depuis 2023 ambassadeur de la campagne de l’UdeM L’heure est brave.
Source : DLLF
Résumé de Kabasa
J'ai cherché les étoiles dont j'avais enseigné le nom à ma fille, mais à cette latitude, même le ciel est différent. Dans l'air brûlant de la forêt gonflée de sève, je n'ai trouvé que les ténèbres.
En décembre 2004, un tsunami frappe le Sri Lanka, un pays déjà déchiré par une guerre civile qui dure depuis vingt ans. Le journaliste abénakis Jean-Nicholas Legendre est dépêché sur les lieux alors qu’il a du mal à se sortir de son propre tsunami intérieur, celui causé par la perte de sa femme et de sa fille. Chargé de couvrir les conséquences de la catastrophe, il se rend dans le Nord, contrôlé par les Tigres tamouls, qui s’opposent au gouvernement central. Sa rencontre avec l’un des chefs des rebelles qui ont choisi de prendre les armes pour se libérer du joug de la majorité cinghalaise le mènera à reconsidérer la situation des Premiers Peuples au Québec et l’attitude des pouvoirs à leur endroit. Confronté à la détresse d’un pays en crise, Jean-Nicholas parviendra-t-il à accepter le drame qui a bouleversé son existence et à se réconcilier avec la vie?
Source : Éditions Libre Expression
Conférencier ou conférencière
Michel Jean
Auteur invité à la Faculté des arts et des sciences, diplômé en histoire et en sociologie, Michel Jean est issu de la communauté innue de Mashteuiatsh et joue un rôle crucial pour la diffusion d’une connaissance sensible de l’histoire des peuples autochtones et pour une meilleure compréhension des réalités actuelles des personnes autochtones au Québec. Ce faisant, il participe de façon exemplaire à la mise en place de relations fondées sur le respect, l’égalité et la coopération.
Écrivain célébré au Québec et reconnu à l’échelle internationale, Michel Jean est aussi une personnalité publique qui contribue de manière importante à la visibilité des Autochtones dans les médias et la culture québécoise.