
Décrets relatifs à la surtaxe aux États-Unis (2025)
Montréal (QC) H3T 1J7
Description
C’est avec intérêt et passion que je partagerai avec vous un volet important et de grande actualité de mon travail au sein du ministère de la Justice du Canada. Les récents événements ont appelé les conseillers législatifs à rédiger des décrets imposant une surtaxe visant certains produits en provenance des États-Unis. Le propos du 4 avril prochain portera sur la mécanique de rédaction de ces décrets préparés dans des circonstances bien particulières. Mon travail au sein du ministère de la Justice a toujours été passionnant et valorisant. Il l’est encore davantage aujourd’hui. Au plaisir de vous rencontrer pour cette discussion informelle le 4 avril prochain.
Me Annie Lemaire est directrice adjointe et avocate-conseil, Section de la réglementation - Administration centrale, Direction des services législatifsSecteur du droit public et des services législatifs, Justice Canada, Gouvernement du Canada.
Annie Lemaire a obtenu un baccalauréat en Finance de l’Université Concordia en 1990 pour ensuite compléter le programme national de Droit civil/Common Law de l’Université d’Ottawa en 1995. Elle est devenue membre du Barreau du Québec en 1996 et du Barreau de l’Ontario en 1999. Annie a également complété le Microprogramme de deuxième cycle en droit - légistique de l’Université Laval en 2020.
Après avoir complété son stage du Barreau au sein du cabinet Desjardins Ducharme Stein Monast à Montréal, Annie s’est jointe à la grande équipe du ministère de la Justice du Canada en 1996 à titre de conseillère juridique à la Section du Code civil. Elle a par la suite joint les rangs des services juridiques ministériels de l’Agence canadienne d’inspection des aliments où elle a été notamment responsable des dossiers relatifs à la salubrité alimentaire y compris les dossiers de rappels alimentaires, travail qui l’a passionnée.
Annie s’est ultérieurement jointe tour à tour à l’équipe de conseillers législatifs de la Section de la réglementation de l’administration centrale du ministère de la Justice du Canada et de la Chambre des communes du Canada. Elle est de retour à la Section de la réglementation depuis 2023 où elle occupe le poste de Directrice adjointe et avocate-conseil. Elle assure, à ce titre, la gouverne des dossiers de rédaction réglementaire de plusieurs agences et ministères fédéraux, dont le ministère des Finances.