Conférence de Roy Howat : « Textes, Urtext et l’intention musicale, autour de Chopin et la musique française »
Pavillon de la Faculté de musique, 200, avenue Vincent-d’Indy , b-520
Montréal (QC) H2V 2T2
Description
Présentation de Roy Howat dans le cadre du séminaire Musicologie de la performance de Sylvain Caron
Nous pouvons présumer que chaque compositeur veut/voulait gagner et tenir l’intérêt de ses auditeurs et de ses interprètes. Comment peuvent les éditions élucider ce processus, en engageant elles-mêmes l’intérêt critique des lecteurs? À quel point une édition peut-elle communiquer la variabilité – visible ou à présumer – des intentions d’un compositeur ou d’une compositrice? Et dans quels sens une édition peut-elle correctement encourager l’inspiration du moment de l’interprète? Cette classe explorera ces questions à travers des textes variés des Études de Chopin et des mélodies de Fauré, représentés dans les nouvelles éditions critiques.
Biographie
D’origine écossaise, Roy Howat est également connu comme pianiste et chercheur, notamment dans le répertoire français. Ses professeurs ayant compris le distingué Vlado Perlemuter, il peut être écouté sur multiples disques CD et en ligne. Ses publications nombreuses comprennent deux livres d’influence (Debussy in proportion et The Art of French Piano Music), de nombreux chapitres et articles en anglais et français, et des éditions critiques de musique de Debussy, Fauré, Chopin et Chabrier. Membre fondateur du comité de rédaction des Œuvres complètes de Claude Debussy, il participe maintenant à celui des Œuvres complètes de Lili Boulanger. Il occupe des postes de Research Fellow à la Royal Academy of Music à Londres et au Royal Conservatoire of Scotland à Glasgow, ainsi que Visiting Professor à l’Université d’Adelaide en Australie. En 2024 il fut nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.
Roy Howat, born in Scotland, is equally known as concert pianist and scholar, with a particular focus on French music. His piano teachers having included the renowned Vlado Perlemuter, Roy can be heard on numerous CD recordings and online. His many publications include two influential books (Debussy in proportion and The Art of French Piano Music), numerous other book chapters and articles in English and French, and critical editions of Debussy, Fauré, Chopin and Chabrier. One of the founding editors of the Œuvres complètes de Claude Debussy, he is now also on the editorial board of the Œuvres complètes de Lili Boulanger. He holds dual posts as Research Fellow at London’s Royal Academy of Music and Glasgow’s Royal Conservatoire of Scotland, as well as a Visiting Professorship at University of Adelaide. In 2024 he was awarded the title Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres by the French government.