Cours de maître avec Felipe Salles

jeudi 19 février 2026, 11:00 à 13:00
En personne
Gratuit
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique, 200, avenue Vincent-d’Indy , b-631
Montréal (QC)  H2V 2T2

Description


Biographie de Felipe Salles 

Originaire de São Paulo, le saxophoniste, compositeur et arrangeur Felipe Salles s’est établi aux États-Unis en 1995. Il a collaboré avec de nombreux artistes majeurs du jazz, dont Paquito D’Rivera, David Liebman, Melissa Aldana, Lionel Loueke et Jerry Bergonzi, et s’est produit en tournée en Europe, dans les Amériques, en Inde et en Australie.

Lauréat de distinctions prestigieuses telles que la bourse Guggenheim (2018), le South Arts Jazz Road Creative Residency Grant (2021) et deux bourses NALAC (2015, 2023), il a également remporté le premier prix du concours SGAE de Jazz "TETE MONTOLIU" en 2001. Ses œuvres ont été interprétées par des ensembles renommés comme le Metropole Orchestra, l’UMO Helsinki Jazz Orchestra, le Manhattan School of Music Jazz Orchestra et le New England Conservatory Jazz Orchestra.

Salles a publié douze albums salués par la critique, dont Departure, Ugandan Suite, Varanda, The New Immigrant Experience, Home is Here, ainsi que son album le plus récent, Camera Obscura (2025). À la tête du Felipe Salles Interconnections Ensemble et de son quartet, il poursuit une recherche artistique profonde, souvent axée sur les thèmes de l’immigration et de l’identité.

Artiste/clinicien pour D’Addario Woodwinds et Conn-Selmer, Felipe Salles enseigne depuis 2010 en tant que Professeur de Jazz et d’Études Afro-Américaines à l’Université du Massachusetts Amherst.

 

Partager

Mots-clés