Construire la carboneutralité : emplois et métiers de la construction
Description
Atteindre la carboneutralité ne se fera pas sans les travailleuses et travailleurs de la construction. Au cœur de la transition climatique, ce secteur sera déterminant — à la fois pour bâtir les infrastructures de demain et pour créer des emplois de qualité, syndiqués et durables.
Ce webinaire du CRIMT portera sur les principaux constats du rapport Jobs for Today: Construction Trades and Net-Zero, rédigé par Jim Stanford et Tyee Bridge, avec une contribution de John Calvert.
Les échanges porteront sur les perspectives de croissance de l’emploi dans les métiers spécialisés de la construction, alors que le Canada vise la carboneutralité d’ici 2050. Les panélistes discuteront de l’arrimage nécessaire entre politiques climatiques, stratégies industrielles et investissements en infrastructures afin de soutenir des emplois de qualité tout en accélérant la décarbonation.
Au-delà des prévisions d’emploi, le webinaire s’intéressera aux conditions d’une transition juste et réussie : investissements publics en formation de la main-d’œuvre, renforcement des normes du travail et création de parcours inclusifs vers les métiers de la construction. Une attention particulière sera accordée au rôle des syndicats et du mouvement syndical canadien dans la structuration des emplois climatiques de demain.
Réunissant des syndicalistes, des chercheuses et chercheurs, des organisations environnementales et des étudiant·e·s, ce webinaire offrira un espace de réflexion et de dialogue sur les politiques permettant de concilier action climatique, justice sociale et développement des compétences.
Panélistes
Jim Stanford, Économiste et directeur, Centre for Future Work
John Calvert, Professeur associé, Faculté des sciences de la santé, Université Simon Fraser
L’inscription est obligatoire.
Webinaire sur Zoom. Veuillez noter que ce webinaire se déroulera en anglais, avec interprétation simultanée en français.