Concert de la Résidence UdeM–McGill en piano-art vocal
Pavillon de la Faculté de musique, 220, avenue Vincent-d’Indy
Montréal (QC) H2V 2T2
Description
La Résidence UdeM-McGill en piano-art vocal présente :
Ryan McKinny, baryton-basse
Kathleen Kelly, piano
Robert Schumann
Waldgespräch (Joseph von Eichendorff)
Clara Schumann
Die stille Lotosblume (Emanuel Geibel)
Robert Schumann
Wehmut (Joseph von Eichendorff)
Clara Schumann
Warum willst du andre fragen (Friedrich Rückert)
Robert Schumann
Im Walde (Joseph von Eichendorff)
Clara Schumann
Sie liebten sich beide (Heinrich Heine)
Claude Debussy
En sourdine (Paul Verlaine)
Poldowski
En sourdine (Paul Verlaine)
Claude Debussy
Fantoches (Paul Verlaine)
Poldowski
Fantoches (Paul Verlaine)
Claude Debussy
Spleen (Paul Verlaine)
Poldowski
Spleen (Paul Verlaine)
Florence Price
To My Little Son (Julia Johnson Johnson Davis)
Kurt Weill
Speak Low (Ogden Nash)
Florence Price
Night (Louise C. Wallace)
Kurt Weill
Buddy on the Nightshift (Oscar Hammerstein)
Florence Price
Fantasy in Purple (Langston Hughes)
Kurt Weill
Lonely House (Langston Hughes)
Entracte | Intermission
Mathilde von Kralik
Komm mit mir (Richard von Kralik)
Mathilde von Kralik
Sag, Sonne, wo sie nun ist (Richard von Kralik)
Gustav Mahler
Das Knaben Wunderhorn: Das irdische Leben
Gustav Mahler
Das Knaben Wunderhorn: Der Schildwache
Mathilde von Kralik
Silbernebel (Edmund Schwab)
Gustav Mahler
Das Knaben Wunderhorn: Urlicht
Jake Heggie
Dead Man Walking: “A warm night” (Terrence McNally)
Missy Mazzoli
Breaking the Waves: Epilogue (Royce Vavrek)
Reconnu par Opera News comme « l’un des plus grands chanteurs de sa generation », le baryton-basse américain Ryan McKinny s’est forgé une réputation d’artiste évocateur et actuel. Sa curiosité insatiable nourrit des interprétations captivantes et finement ciselées, rappelant au public leur humanité partagée avec les personnages qu’il incarne, tant sur scène qu’à l’écran.
Cette saison, McKinny incarne Joseph De Rocher dans la production marquant le 25e anniversaire de Dead Man Walking (Heggie) à la San Francisco Opera, après ses débuts très remarqués au Metropolitan Opera, où le Washington Post a salué sa « force musculaire, au sens figuré comme au sens propre » et sa « prestation profondément humaine ». Il met également sa voix de baryton-basse imposante au service de rôles tels John Proctor dans une nouvelle mise en scène de The Crucible au Washington National Opera; Michele et Gianni Schicchi dans la première présentation intégrale d’Il trittico au Houston Grand Opera; ainsi que le lieutenant Horstmayer dans la première houstonienne de Silent Night (Puts), dans une production signée James Robinson au HGO. Il chante aussi Escamillo dans Carmen à la Cincinnati Opera, ainsi que le rôle-titre dans Le Château de Barbe-Bleue avec l’Omaha Symphony et Opera Omaha – une interprétation saluée par le BostonGlobe pour « une rare alliance de puissance dramatique et de subtilité. »
Recognized by Opera News as “one of the finest singers of his generation,” American bass-baritone Ryan McKinny has earned his reputation as an artist with something to say. His relentless curiosity informs riveting character portrayals and beautifully crafted performances, reminding audiences of their shared humanity with characters on stage and screen.
This season, McKinny stars as Joseph De Rocher in the 25th-anniversary production of Heggie’s Dead Man Walking at San Francisco Opera, following a critically acclaimed turn at the Metropolitan Opera, where the Washington Post praised his “figurative and literal muscular force” and “richly human performance.” He also brings his commanding bass-baritone to several role debuts, appearing as John Proctor in a new Francesca Zambello production of The Crucible at Washington National Opera; as both Michele and Gianni Schicchi in Houston Grand Opera’s first full presentation of Il trittico; and as Lieutenant Horstmayer in the Houston premiere of Puts’ Silent Night, also at HGO, in a new staging by James Robinson. Elsewhere, McKinny joins Cincinnati Opera as Escamillo in Carmen, and Omaha Symphony and Opera Omaha for the title role in Bluebeard’s Castle, an interpretation hailed by the Boston Globe for “a rare blend of dramatic force and subtlety.”
*
La pratique artistique de Kathleen Kelly repose sur ses talents en tant que pianiste, cheffe de chant, cheffe d’orchestre, autrice et leader. Parmi ses projets marquants figurent son enregistrement avec la soprano Emily Albrink, FORCE OF NATURE, ainsi que sa performance dans la captation vidéo de l’opéra INTERSTATE. En récital, en compagnie d’artistes tels que Jamie Barton, Ryan McKinny, Elena Villalón, Jamie Van Eyck et Caitlin Lynch, elle se produit dans des salles prestigieuses comme le Wigmore Hall, le Weill Hall, le Zankel Hall, le Kennedy Center, le Spivey Hall et le Musikverein de Vienne. Elle a fait partie des équipes musicales du San Francisco, du Metropolitan Opera, du Houston Grand Opera et de la Wiener Staatsoper, en plus d’intervenir régulièrement comme cheffe de chant invitée au New National Theater Tokyo Opera Studio. Elle enseigne à l’Université Baylor, où elle est directrice du département des études vocales.
Elle écrit régulièrement sur les enjeux des femmes dans le milieu de la musique classique et contribue à VAN Magazine. Avec Chanda VanderHart et Elvia Puccinelli, elle a coécrit Accompaniment in America: Contextualizing Collaborative Piano, paru chez Routledge en juillet 2025.
Kathleen Kelly’s practice combines her skills as pianist, coach, conductor, writer, and advocate. Notable projects include her acclaimed recording FORCE OF NATURE with soprano Emily Albrink and her performance in the filmed opera INTERSTATE. Her recital partners include Jamie Barton, Ryan McKinny, Elena Villalón, Jamie Van Eyck, and Caitlin Lynch, with international performing credits including Wigmore Hall, Weill Hall, Zankel Hall, the Kennedy Center, Spivey Hall, and Vienna’s Musikverein. She has been part of the musical teams at the San Francisco, Metropolitan, Houston Grand, and Vienna State Operas, and is a regular guest coach for the New National Theater Tokyo Opera Studio. She is on the faculty of Baylor University and serves as director of the Vocal Studies Division.
She regularly writes on women’s issues in the classical music industry and is a contributor to VAN Magazine. Her book with lead author Chanda VanderHart and fellow contributor Elvia Puccinelli, “Accompaniment in America: Contextualizing Collaborative Piano,” was published by Routledge in July 2025.
*
Prochain concert | Next concert
Tyler Duncan, baryton | baritone
Jerome de los Santos, Cynthia Liu, Anson Ng, Jeongmin Oak & Tanguy Verneuil,
pianistes-résident·es | resident pianists
Le mercredi 4 février, 19 h 30 | Wednesday, February 4, 7:30 p.m.
Centre canadien d’architecture | Canadian Center for Architecture
Présenté en collaboration avec | Presented in collaboration with
La Chapelle historique du Bon-Pasteur