Ambitions et implications internationales
Description
Série - La famille Borgia, au-delà de la légende - Épisode 3
Peu de familles ont laissé dans l’histoire une image aussi sulfureuse que les Borgia. Corruption, népotisme, simonie, débauche, inceste, assassinat… aucune infamie ne semble leur avoir été étrangère. Les excès du pape Alexandre VI et de ses enfants – notamment César et Lucrèce – auraient contribué à la décadence de l’Église catholique, et précipité la naissance de la Réforme protestante.
Cette série de conférences propose de revisiter la Rome des 15e et 16e siècles, en confrontant cette légende noire des Borgia à la réalité historique d’une famille dont le projet politique s’avère finalement plus scandaleux que ses écarts de conduite morale.
Conférencier ou conférencière
Emmanuelle Friant
Emmanuelle Friant, Ph. D., est docteure en histoire moderne et diplômée en études anglaises et nord-américaines. Fondatrice du Collectif d’Anthropologie et d’Histoire du Spirituel et des Affects (CAHSA), elle se spécialise dans l’étude des mentalités, des sensibilités et des pratiques socioculturelles et religieuses en Europe et en Amérique du Nord. Conférencière, elle a également enseigné l’histoire à l’université durant 12 ans, dont 6 à l’Université de Montréal.