Les grands marchands et collectionneurs d’art du 19e siècle
Description
Les grands marchands et collectionneurs d’art du 19e siècle - Partie 1
À partir de la deuxième moitié du 19e siècle, la figure du marchand d’art en Europe commence à s’imposer en raison du déclin rapide des Salons. Ce nouvel intermédiaire invente une formule de vente originale incarnée par la galerie d’art, à une époque où émerge une bourgeoisie désireuse de collectionner des œuvres modernes.
C’est en France que se constituent les bases du métier de marchand d’art, une figure incontournable attachée à célébrer et promouvoir des artistes d’avant-garde travaillant désormais sans contrainte et en toute autonomie dans leur atelier.
Nous vous invitons à découvrir les grands marchands et collectionneurs d’art du 19e siècle. Nous retracerons le parcours de figures comme Goupil, Durand-Ruel et tant d’autres afin de mieux appréhender les enjeux de l’histoire de la peinture moderne. Nous verrons également comment les liens entre marchands et collectionneurs ont contribué à internationaliser le marché de l’art, sans oublier d’évoquer la figure de l’artiste collectionneur.
Activités reliées
Conférencier ou conférencière
Amel Ferhat
Amel Ferhat est historienne de l’art, titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Spécialisée en art de la Renaissance italienne et en art islamique ses champs d’intérêt sont en réalité plus larges.
Ayant vécu une dizaine d’années à Paris et tout autant à Milan, Amel a collaboré avec de nombreuses institutions culturelles - privées et publiques - avec lesquelles elle a développé de nombreux projets allant du voyage culturel à la promotion d’artistes contemporains.
Installée depuis 2005 à Montréal, Amel n’a cessé d’élargir ses horizons. Forte d’une solide expérience dans les domaines éducatif et culturel, elle enseigne l’histoire de l’art depuis 2012 aux Belles Heures de l’Université de Montréal.
Elle a aussi collaboré avec le Musée des beaux-arts de Montréal lors des expositions vedettes de l’institution, ainsi que le Musée national des beaux-arts de la ville de Québec à l'occasion de l’exposition Frida Kahlo et Diego Rivera.