à 
B-253
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

La Faculté des sciences de l'éducation et la Chaire UNESCO en politiques éducatives et profession enseignante, en collaboration avec le CRIFPE, ont le plaisir de vous inviter à cette conférence de Claude Lessard, suivie d'un cocktail. 

La condition enseignante est une expression qui réfère à un ensemble de facteurs qui caractérisent la situation des enseignants, leur formation, leur travail (la tâche et ses conditions), leur statut et la reconnaissance sociale de leur contribution à la société. Parler ainsi, c’est certes désigner une réalité multiforme, mais c’est aussi et presque invariablement formuler un enjeu souvent analysé en termes de professionnalisation, de déprofessionnalisation, voire de prolétarisation.

Claude Lessard tentera de revisiter cet enjeu en dégageant les évolutions récentes de la condition enseignante, sans toutefois laisser de côté sa dimension subjective qui récemment a pris de l’importance dans la revendication d’une plus grande « valorisation de l’éducation », qui doit être interprétée dans les termes d’une quête de reconnaissance sociale de l’enseignement comme « métier inspirant », tout à la fois vocation, métier et profession.

Je m'inscris !

---

Déroulement

17 h 00 - Accueil et mot de bienvenue par Ahlem Ammar, doyenne
17 h 05 - Allocution de Marc-André Ethier, professeur et directeur du CRIFPE, et Martial Dembélé, professeur et titulaire de la Chaire UNESCO
17 h 15 - Début de la conférence
17 h 50 - Questions et commentaires du public
18 h 00 - Mot de clôture et cocktail 


Conférence en mode hybride

Pour assister à la conférence via Zoom, cliquez sur ce LIEN !

ID du zoom: 894 5451 2480   
Code secret: 140426

La condition enseignante : professionnalisation ou prolétarisation?