Prix: Tarif régulier : 54.8$ +taxes Tarif étudiant.e UdeM : 36.53$ +taxes Tarif enseignent.e associé.e UdeM ou diplômé.e : 44.6$ +taxes
en ligne
Montréal

Cette formation est en lien avec les exigences du nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise au secondaire, qui remplacera le programme Éthique et culture religieuse dès la rentrée scolaire 2024-2025

Elle abordera, entre autres, plusieurs thématiques et contenus préliminaires du nouveau programme: les représentations de la sexualité dans l’espace public, la diversité sexuelle et de genre, le consentement sexuel, etc., afin d’outiller et de préparer les enseignant.e.s à son implantation.

Description générale :

Comme milieu de vie, l'école peut faire une grande différence dans la vie des jeunes en matière d'éducation à la sexualité. Si cette responsabilité était essentiellement assumée dans le cadre des cours de formation personnelle et sociale (FPS) jusqu'en 2000, l'éducation à la sexualité s'est transformée avec l'implantation du renouveau pédagogique. D'une école à l'autre, selon les ressources disponibles et la mobilisation de l'équipe-école, les modalités d'enseignement ont été très variables, laissant plusieurs jeunes traverser le secondaire sans avoir accès à une éducation à la sexualité de qualité. Pourtant, il existe un consensus au Québec quant à l'importance d'aborder la sexualité avec les élèves pour des rasions de bien-être, mais également de réussite éducative.

Cette formation se veut participative, centrée sur le partage d'expériences et le développement de compétences liées à l'intervention en matière d'éducation à la sexualité en contexte scolaire.

Objectifs :

• Acquérir les connaissances de base sur la sexualité en lien avec le développement, la santé et le bien-être des élèves du secondaire

• Situer la sexualité dans une perspective systémique et multidimensionnelle afin d'intervenir d'une manière sensible tout en tenant compte de la complexité

• Identifier les enjeux et les besoins prioritaires des élèves et des milieux en termes d'éducation à la sexualité

• Penser ses interventions de manière inclusive et respectueuse en tenant compte de la sensibilité des sujets et des besoins des élèves

• Prendre conscience de sa position sociale et de ses référents culturels à l'égard d'une diversité d'enjeux d'éducation à la sexualité

• Prendre conscience de son rôle, de ses responsabilités et de ses limites par rapport au dossier de l'éducation à la sexualité dans son école

Déroulement

2 ateliers en visioconférence de 3 heures chaque:

• Samedi 8 février 2025, de 9h à 12h

• Samedi 22 mars 2025, de 9h à 12h

Équipe de formation

Diana Miconi

Diana Miconi, PhD, MA, est professeure adjointe à la Faculté des sciences de l’éducation au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’université de Montréal dans le domaine du développement, de la santé et du bien-être des adolescent.e.s ainsi que chercheuse membre de l'Équipe recherche et action sur les polarisations sociales (RAPS). Psychologue clinicienne de formation, elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a obtenu son doctorat de recherche en psychologie du développement en Italie et poursuivi ses études postdoctorales au département de psychiatrie sociale et culturelle à l’Université McGill. Son approche en formation et intervention est inspirée par les principes de la formation transculturelle, axée autour de l’importance d’une posture réflexive, critique et inclusive favorisant la promotion des compétences et la mobilisation des ressources individuelles et collectives. Ses projets de recherche actuels conjuguent la recherche et l’intervention et s’intéressent aux facteurs de vulnérabilité et de résilience associés à la polarisation sociale et à la radicalisation violente chez les jeunes, en se concentrant plus particulièrement sur les contextes en ligne et les milieux scolaires.

Reem Alameddine

Sexologue de profession, Reem (elle/she) détient une maîtrise en sexologie et est également étudiante au doctorat en sexologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille principalement sur les enjeux liés aux genres, aux orientations sexuelles et aux religions à l’aide d’une approche féministe critique, intersectionnelle et queer. Elle est également conseillère à la recherche à la Clinique Mauve ainsi que chargée de cours à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal où elle donne le cours d’Éducation à la sexualité au Certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d’intervention. Au cours des dernières années, elle a animé des ateliers d’éducation à la sexualité dans divers milieux scolaires et communautaires et a offert des conférences sur l’approche interculturelle et inclusive en éducation à la sexualité.

Pour vous inscrire: https://catalogue.continuum.umontreal.ca/Web/MyCatalog/View?id=yVYvRcKvhBneZIBoclqbHw%3d%3d&cvState=cvView=2||cvDate=01-02-2025

Éducation à la sexualité au secondaire: trouver sa place dans des situations sensibles et complexes