Zines: Revisiter l'histoire des Premiers Peuples grâce aux documents d'époque
Pavillon Samuel-Bronfman, 3000, rue Jean-Brillant , 2e étage, 2076-4 - Atelier de zines
Montréal (QC) H3T 1N8
Description
Les documents anciens conservés à l’UdeM contiennent une foule d’information et d’images relatant l’histoire et les savoirs des Premiers Peuples. Certains contiennent des erreurs, d’autres sont déformés par la perspective coloniale. Toutefois, d’autres contiennent aussi des représentations fidèles des savoirs ou des coutumes de différents peuples et nations.
Lors de cet atelier, les bibliothèques et le Centre étudiant Premiers Peuples vous invitent à réinterpréter des copies de ces documents à votre manière grâce à la technique du zine, un petit livre créé de manière artisanale et sans contrainte. L'artiste Maïlys Flamand sera sur place pour vous accompagner et vous guider. Explorez, apprivoisez, corrigez, détournez ou transformez les traces matérielles de notre histoire, pour en faire des messages contemporains, tournés vers l’avenir, dans un esprit de décolonisation et de réconciliation.
La sélection des documents a été faite par Leticia Uasheiau Bacon, coordonnatrice à la sécurisation culturelle, Jonathan Abitbol, conseiller principal à l’engagement avec les Premiers Peuples, et Jean-Louis Mukendi Ntumba, coordonnateur du Centre étudiant des Premiers Peuples des Services à la vie étudiante, et avec la coordination de Marie-Pierre Gadoua, conseillère en engagement et innovation sociale aux bibliothèques.
L’équipe a sélectionné des documents sur tous les sujets – ceux qui traitent de sujets sensibles seront clairement identifiés pour vous laisser le choix de vous y exposer ou non lors de l’atelier.
L’atelier comporte 8 places. Vous recevrez un courriel lorsque votre inscription aura été confirmée. La priorité sera donnée aux étudiantes et étudiants issus des Premiers Peuples.
Tout le matériel d’art et les reproductions de documents seront fournis sur place.
À propos de l'artiste :
Maïlys Flamand est née à Roberval et est originaire de la nation Ilnu et de la nation Atikamekw. Sa communauté d'origine est Mashteuiatsh. Depuis 2017, elle a réalisé avec le soutien de Wapikoni quatre courts-métrages à Manawan, à l’Université Concordia et dans le cadre du studio virtuel. Non seulement Maïlys est réalisatrice chez Wapikoni, mais elle y a aussi travaillé comme coordonnatrice locale, intervenante et comme animatrice d’ateliers de sensibilisation. Depuis son déménagement à Montréal en 2019, elle est active dans la communauté autochtone urbaine, notamment en ayant présidé le Cercle des Premières Nations de l’UQAM, en ayant siégé au Conseil jeunesse de Montréal Autochtone et aujourd'hui, elle fait partie du comité aviseur jeunesse de la Chair-réseau jeunesse. Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en arts visuels du Cégep de Trois-Rivières et d’un certificat en intervention jeunesse autochtone de l’UQAC, Maïlys a travaillé comme graphiste, conceptrice de logo et d'illustrations auprès d'organismes et des entreprises autochtones comme travailleuse autonome. Elle a illustré l'œuvre Justice pour Joyce qui a circulé dans les médias sociaux après le tragique évènement. Maïlys est également coordonnatrice aux activités de médiation culturelle au Wapikoni depuis septembre 2022.
Conférenciers ou conférencières
Rose Carine Henriquez
Leticia-Uasheiau Bacon
Innue de la communauté de Mashteuiatsh, Leticia-Uasheiau Bacon est coordonnatrice à la sécurisation culturelle au Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques à l’UdeM depuis octobre 2024. Leticia travaille sur des dossiers concernant les Premiers Peuples depuis ses études universitaires. Après avoir finalisé celles-ci en 2023, elle souhaitait occuper un emploi qui lui permettrait de travailler pour les autochtones en priorisant la sécurisation culturelle.