Pièce de théâtre | Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Déraspe
Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit
Montréal (QC) H3T 1J4
Description
Une pièce de théâtre qui explore ce qui pousse une personne à disparaître et ce que l’absence révèle de celles qui restent.
Synopsis
Emma s’évapore. Sa disparition est à l’image de sa vie, sans bruit, sans drame. Elle laisse derrière elle sa fille, son conjoint, ses parents et toute une communauté de voix qui tentent de comprendre: pourquoi renoncer à sa propre existence? La pièce se déploie comme une courtepointe de récits, de souvenirs, de témoignages et de poésies, créant un espace scénique hybride où la narration circule entre les interprètes.
Plonger dans Ceux qui se sont évaporés, c’est plonger dans un théâtre choral et physique, où l’on joue autant avec le texte qu’avec la polyphonie, le corps et le rythme. C’est inventer ensemble une forme sensible et contemporaine. C’est explorer la poésie de l’effacement et découvrir la puissance politique, intime et parfois violente de répondre « non » au monde.
Le soir de la première, une discussion avec les interprètes et l’équipe de création aura lieu à la suite de la représentation.
Interprètes de la troupe Théâtre Université de Montréal
Corinne Bouthillier (psychologie)
Louna Cartier Denis (études cinématographiques)
Rosalie Chevarie (études cinématographiques)
Stéphanie Fontaine (service social)
Sydné Gagnon (sciences de l’éducation)
Tamara Herrera Fortin (médecine)
Gabrielle Letellier (cinéma et arts médiatiques)
Marina Maldonado Beaufort (droit)
Jules St-Jean (anthropologie)